Réclamation en délégation du personnel des Tours Alicante-Chassagne-Basalte-Espace 21 du 24 novembre 2017
Monsieur,
Le code du travail prévoyait en son article L4612-3 que « Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail contribue à la promotion de la prévention des risques professionnels dans l'établissement et suscite toute initiative qu'il estime utile dans cette perspective. Il peut proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1. Le refus de l'employeur est motivé.”
Le code du travail dispose en son article L1153-5 que « L'employeur prend toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les faits de harcèlement sexuel, d'y mettre un terme et de les sanctionner.
Dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l'embauche, les personnes mentionnées à l'article L. 1153-2 sont informées par tout moyen du texte de l'article 222-33 du code pénal . »
Le code du travail mentionne en son article L4121-1 que « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. »
Le code de conduite prévoit qu’il y a lieu de se conformer aux règles, lois et règlement.
Le leadership modèle prévoit un certain nombre de préconisations pour bon nombre de personnes.
Lors du dernier CHSCT des Tours Alicante-Basalte-Chassagne-Espace 21, il y avait notamment un point (le point 17) sur « la procédure interne de prévention contre le harcèlement ». Le sujet avait déjà été abordé lors de différents CHSCT précédents. Nous avons recommandé de passer à l’étape de considérer les recommandations de la commission européenne sur le sujet.
Lors de cette réunion, le Président a répondu au CHSCT sur l’ensemble des recommandations que « la procédure semble adaptée pour le traitement du sujet. Elle n’a pas été modifiée ». En terme de motivations, cela fait court ! Dans d’autres domaines, cela justifierai selon la Direction d’un licenciement pour insuffisance professionnelle !
Accessoirement, cette réponse ne permet pas d’honorer la responsabilité de l’employeur en matière de prévention du harcèlement sexuel notamment aux visas des article L1153-5 et L4121-1 du code du travail à tout le moins.
Lors de la réunion, il a été détaillé point par point que votre procédure n’est pas appliquée par la Direction ou non conforme à la loi. Ceci est contraire à l’application du code de conduite.
Lors de ce CHSCT, il a été indiqué nombre d’éléments qui ne vont pas dans la procédure. Entre la non-information des salariés de cette procédure et la mauvaise foi démontrée de la DRH lors de l’application de cette procédure, en passant l’absence de formation et la non application par la Direction de cette procédure, de nombreuses recommandations ont été émises (lors du dernier CHSCT et lors de plusieurs CHSCT précédents).
Le suivi de la réunion ce trouve ci-dessous. Vous remarquerez comme moi, que le Président du CHSCT ne fait aucun retour sur l’ensemble de ces recommandations. N’aurait-il pas les moyens ou les compétences nécessaires d’exercer son mandat ? Cela permettrait de mettre en cause la Direction générale pour mandat défectueux.
Je déplore que la responsabilité des représentants de Société Générale est engagée du fait de la non-réponse à ces recommandations et par le manque d’actions de prévention en matière de harcèlement sexuel ou pour des faits plus graves.
Je vous réclame dans le cadre de la gestion de harcèlement et en particulier des harcèlements sexuels :
- L’application du code de conduite de Société Générale par la Direction de Société Générale,
- L’application de l’article L1153-5 du code du travail et de prendre toutes les mesures de prévention du harcèlement sexuel,
- L’application de l’article L4121-1 du code du travail,
- l’application de votre leadership modèle puisqu’il est votre modèle dans le cadre de la gestion des harcèlements y compris dans le comportement de la Direction.
Cordialement,
From: COFFIN Laetitia DrhgRsoIds
Sent: Friday, November 17, 2017 10:07 AM
To:
Cc: ALOUGES Pierre RisqDto
Subject: Suivi de la réunion ordinaire des 2 et 3 octobre 2017
De la part de Pierre Alouges, Président du CHSCT des Tours SG
Bonjour,
Pour faire suite à la réunion des 2 et 3 octobre 2017, vous trouverez ci-dessous des précisions demandées en séance :
· Jours de congés accordés dans le cadre de l’accord en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de hadicap : en l’état actuel les 2 jours de congés ne sont pas encore sur le self service RH mais les équipes de la mission handicap travaillent sur le sujet. Dans l’attente, les salariés font leur demande via un mail auprès du manager et la gestion RH en copie pour valider leur absence.
Le support qui vous a été remis en séance est disponible dans la BDES.
· Droit à la déconnexion : les informations communiquées sont issues du rapport de l’observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (octobre 2011) pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises (pour mémoire notamment : 64 secondes, c’est le temps nécessaire en moyenne pour reprendre le fil de sa pensée lorsque l’on est interrompu par l’arrivée d’un e-mail). En revanche, nous ne trouvons pas trace des informations que vous avez communiquées en séance et nous vous remercions de nous transmettre leur source.
Par ailleurs, des réflexions sont en cours pour redynamiser les kits existants notamment en ce qui concerne l’usage de la messagerie.
· Des réflexions sont en cours concernant l’accompagnement des salariés atteints de cancer ou de maladies chroniques.
· Après recherches, nous ne trouvons pas trace du courrier de l’Inspection du travail relatif au déménagement du cabinet médical vers le G03 que vous évoquiez lors de la réunion. Nous vous remercions de nous adresser toute précision utile sur le sujet.
· AT XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
· AT XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
· RLA/RLM : s’ils ne le connaissent pas, les collaborateurs peuvent obtenir le nom de leur RLA/RLM en cliquant sur la rubrique « contact pour mise à jour » dans l’e-annuaire. Ce sujet a par ailleurs été évoqué avec les RLA/RLM qui n’ont pas fait état de problématique particulière quant à leur identification par les collaborateurs.
· Autocollants bacs Elis : ils sont en cours de mise en place à Basalte et Espace 21.
· Sanitaires hommes du RDC : une action a été entreprise pour les remettre en fonctionnement et les nettoyer.
· Sanitaires du CE : ils sont opérationnels.
· Enquêtes de satisfaction Imm : elles sont disponibles dans l’intranet :
- TAC : https://ressources.safe.socgen/fr/tours-sg-alicante-chassagne-granite_2015
- Basalte (mise à jour en cours) : https://ressources.safe.socgen/fr/basalte_2015
- Espace 21 : https://ressources.safe.socgen/fr/espaces-21_2015
Cordialement.