Le déménagement, prévu en 2016, devrait alléger les coûts de structure de la banque.
C’est un vaste chantier auquel s’atèle aujourd’hui la banque de la Défense, qui dans quelques mois portera moins bien son nom. Engagée de longue date dans un projet qui vise à désengorger ses tours de l’Ouest parisien, au profit de son site situé à Val de Fontenay, Société Générale vient d’amorcer des discussions en interne pour déterminer quelles directions seront amenées à déménager à l’autre bout de la ligne du RER A, d’ici à fin 2016.
Dans le groupe, le sujet est sensible : au total, la banque projette de faire migrer 5.000 salariés -sur les 20.000 qui travaillent actuellement sur son site de la Défense- vers Val de Fontenay. Le groupe y a engagé la construction d’un nouveau « campus » pour les accueillir. In fine, Société Générale portera ainsi ses effectifs dans l’Est de Paris à près de 10.000 salariés. Un transfert sans précédent pour la banque.
Fonctions informatiques
Concrètement, ce sont les fonctions informatiques du groupe qui devraient être principalement concernées par ce déménagement. A la mi-mars, la direction du groupe a en effet informé ses représentants syndicaux qu’une partie des directions informatiques des réseaux de banque de détail en France du groupe (SIOP), celle dédiée à l’infrastructure du groupe (RESG) et celle de sa banque d’investissement seraient concernées (GBIS). Reste toutefois pour la banque à préciser quels salariés, individuellement, seront appelés à déménager, puisque, cumulées, les directions concernées dépassent largement le nombre de départs visés. Le sujet promet quelques débats. « Il faudra trouver des solutions pour tous les salariés qui habitent dans l’Ouest de Paris et pour qui il n’est pas question de déménager », fait valoir un représentant syndical CGT. Autant de questions que la banque abordera dans les prochains mois avec les représentants du personnel.
Pour la Société Générale, l’objectif d’un tel déménagement est double. Il s’agit tout d’abord de se doter d’un « pôle technologique » et d'être en mesure d’assurer la résilience de ses activités en cas de difficultés sur son site de la Défense. « La construction d’un nouveau bâtiment à Val de Fontenay va permettre de créer à l’Est de Paris un technopole qui sera l’incarnation de la transition numérique », se félicite la banque.
Mais à l’heure où les revenus de sa banque de détail en France sont en berne, il s’agit aussi pour Société Générale de réaliser des économies sur ses coûts de structure. De sources syndicales, en réduisant ses effectifs à la Défense à près de 15.000 personnes, la banque sera en mesure d’économiser 4.400 euros par an et par poste de travail.