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AU BON BEURRE

Côté pile, l’annonce des bons résultats de la Société Générale (+27,7%) aura été saluée par les marchés (+3,97% du cours de l’action). Côté face, les esprits optimistes y verront du grain à moudre pour les prochaines négociations salariales. La prochaine réunion prévue lundi 9 novembre permettra à chacun de juger de la répartition de ces bons résultats. Les esprits chagrins auront bien évidemment relevé que les résultats sont tirés vers le haut, ce trimestre, par la banque de détail. Ce qui fait souligner tout l’intérêt d’une banque universelle, mais qui rend encore plus paradoxales les annonces de fermetures d’agences et de réductions de postes dans le réseau… 

NEGOCIATIONS A HAUT RISQUE

Malgré de profondes divergences sur les principes mêmes de la stratégie présentée, la direction avance pour la mettre en œuvre dans le cadre d’un plan de déploiement prévu pour durer jusqu’en 2020. La négociation qui se déroule actuellement a pour objet, d’une part, de cadrer et d’en atténuer les conséquences sur tous les métiers lors de sa mise en œuvre, et d’autre part, de permettre aux représentants du personnel d’intervenir dans l’organisation et les décisions locales. Quelques heures avant la négociation du 4 novembre, nous avions reçu un document de la direction dans lequel ce principe d’examen par les représentants du personnel semblait être acquis et relativement bien précis. Par contre, les 4 heures de négociations auront démontré qu’il restait énormément de travail avant d’arriver à un accord acceptable qui soit source de garanties pour tous les salariés et permette que personne ne soit laissé sur le bord du chemin. Il va falloir inscrire dans le marbre les conditions qui permettront de répondre à ce que Bernardo Sanchez Incera appelle le «défi d’accompagner nos salariés dans la mutation de leur métier, qu’elle soit fonctionnelle, géographique ou les deux». Pour l’heure, le projet de la direction reprend une gestion de la mobilité très … BDDF et au minimum légal. Nous avons donc exigé que soit mis en place un processus permettant au salarié dont le poste risque d’être supprimé d’exprimer ses souhaits auprès de la ligne RH. Celle-ci pourra alors dans un second temps lui faire une «proposition convenable de poste». Le document de la direction parlait de «proposition de poste convenable» … nous leur avons fait remarquer que la nuance pouvait être de taille pour les salariés concernés ! La réunion du 4 aura aussi été l’occasion de rappeler la nécessité de travailler sur la charge de travail. C’est une autre paire de manche et sensiblement différent que de se contenter de prévoir 2.000 suppressions de postes en espérant que les outils informatiques devant résulter d’un plan d’investissement massif (1,5 milliard d’euros pour moderniser les systèmes informatiques) pallieront au manque de bras. D’autant que ce n’est pas parce que les clients viennent moins dans les agences, qu’ils sollicitent moins les salariés de la banque. Bien au contraire ! 

LE PEUPLE DE L’HERBE

La séance du CE des centraux du 5 novembre au cours de laquelle ont été présentés officiellement les projets de la filière Finance, RH,COMet GBIS (gbs et SGSS) aura été l'occasion pour nous d'interpeller à nouveau la direction sur les équipes déjà durement touchées en 2013 et qui vont l'être à nouveau en 2016. La réponse de la direction a été de mettre en avant un kit de "communication positive". Du coup, on n'a pas osé demandé ce qu’ils fumaient et si c'était en vente libre ?

Les infos sous format PDF se trouvent ici

 

cgt569 code du travail