SUPERPROFIT
L’annonce de la hausse des résultats au 3ème trimestre était attendue et a dépassé la plupart des pronostics. Ce qui est très attendu maintenant… c’est la proposition de la direction lors de la prochaine négociation salariale. D’après Monsieur DESSOURCESSUR, « on réfléchit encore côté Direction »… Réponse lors de la prochaine réunion de négociation prévue le vendredi 24 novembre.
CREDOC
Depuis 18 mois le personnel des crédocs à Périval ramait face à la surcharge de travail, suite aux brillantes prévisions d’activité des stratèges 4D. Le travail était là, mais pas les effectifs… d’où surcharge, intérimaires et heures sup. à gogo. Le personnel a fermement fait savoir que ça n’allait plus et, efficacement soutenu par la CGT du lieu, a multiplié les interventions. Résultat, pour 105 personnes à l’effectif de départ, il y a eu 21 créations de postes (dont pas mal d’intérimaires embauchés) et une prime de 300€ sera versée fin Novembre. La direction s’est aussi engagée à remplacer tous les départs prévus en 2007. Sans vouloir triompher, ça fait quand même du bien de savoir ça, non ?!
CRCM
La commission économique du CCE a planché sur plusieurs dossiers présentés par la direction le 16 novembre qui visent à affiner la segmentation de la clientèle et accentuer la vente à distance … L’occasion pour la CGT de revenir une nouvelle fois sur les conséquences en termes de rémunération des salariés (commissionnement), les éventuels objectifs de production en contradiction avec le temps moyen de traitement de 3 minutes, etc. On y réfléchit encore côté direction et les réponses viendront par la suite… En attendant, la complémentarité des entités (DEC/CRCM) affichée par la Direction risque plutôt de laisser place à une concurrence exacerbée entre les salariés concernés !
ELECTIONS
Actualité politique oblige, on parle beaucoup ces derniers temps d’élections et de démocratie dans les medias… A la Société Générale, pour parer au taux de participation ridicule lors des dernières élections des représentants des salariés au Conseil d’administration, CGT, CFTC, FO et CFDT ont signé avec la direction un accord sur le recours au vote électronique, facilitant ainsi l’expression de chaque salarié. Le vote électronique (à partir du poste de travail ou de tout autre connexion Internet) devait être utilisé pour la première fois pour renouveler les représentants du personnel dans les services centraux en décembre… Mais, Sud et SNB, contestant le vote électronique, ont demandé au Tribunal de Grande Instance de Paris d’annuler les accords qui mettent en place ce mode de scrutin. L’audience a eu lieu mardi 13 novembre, le verdict sera prononcé le 9 janvier 2007… et celui des urnes n’en est que d’autant décalé !
Les infos se trouvent en suivant ce lien