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LES NOUVELLES DU FRONT

La grève du 4 octobre a été suivie par environ 4500 salariés à la Société Générale, une participation significative dans le cadre d’un mouvement interprofessionnel, souvent plus forte dans le réseau comme à l’accoutumée. Au palmarès, les PSC dont le pourcentage de grévistes avoisine souvent 50%. Il faut noter que la participation a été un peu plus faible que lors de la grève du 5 avril, organisée exclusivement à la Société Générale par la CGT, la CFDT, la CFTC et FO. L’avertissement n’en est pas moins clair pour la direction et devra être entendu lors des négociations salariales qui vont s’ouvrir le 26 octobre à la Société Générale et le 2 novembre à l’AFB.

LE GRAND CIRQUE

Joli coup de pub, l’opération de recrutement sous l’œil des caméras de France 2 au Stade de France… mais à quel prix ? Sur les 8000 candidatures de jeunes qui ont espéré en lisant l’annonce, 350 ont été convoqués au Stade de France pour une sélection finale de 150 élus, soit 7850 déçus. La méthode est-elle vraiment efficace pour restaurer l’image de la Société Générale auprès des jeunes ? La CGT pense qu’il y a mieux à faire, en ouvrant notamment les contrats de professionnalisation aux jeunes chômeurs sans diplôme ni qualification, en appliquant loyalement l’accord que nous avons signé avec le patronat bancaire par exemple.

CE N’EST QU’UN DÉBUT…

Il aura fallu que la CGT exerce une pression continue depuis plus d’un an pour qu’enfin la direction accepte de débattre de la situation sur les CRCM en commission de suivi 4D. Arc-boutée sur ses certitudes et l’excellence de son oeuvre, la « créatrice » du CRCM de Lyon, 1

er du genre, est devenue la « patronne » des 4 CRCM d’aujourd’hui. Mais malgré son obstination, la DRH a dû la lâcher et nous avons obtenu la fin du renouvellement systématique des périodes d’essai des téléconseillers ainsi que la fin des écoutes « sauvages »… un procédé qui consistait à écouter un téléconseiller en ligne avec un client, sans le prévenir! Ce n’est qu’un début, car il reste de nombreux problèmes à faire avancer sur les CRCM, à commencer par une meilleure organisation du travail pour tenir compte des spécificités de cette activité et faire redescendre la pression sur les téléconseillers. Interpellé sur le sujet, le directeur du réseau s’est exclamé : augmenter la durée moyenne des appels clients, cela oblige à augmenter le nombre des téléconseillers ! On ne saurait mieux dire qu’à ses yeux le bien-être des téléconseillers passe après le tiroir caisse…

RED CARD : OUT OF ORDER

Vous vous souvenez peut-être de notre info à propos de cette initiative du patron de SGCIB, qui voulait instaurer une « green card » pour récompenser les bons et une « red card » pour punir les mauvais. La CGT avait porté l’affaire à la délégation du personnel où elle a trouvé sa conclusion : la « red card » est enterrée, ce n’était qu’une formule employée dans un discours, non destinée à une mise en pratique concrète.