• onesignal: 0

VIGILANCE

Les contrats d'intérim et autres CDD ne suffisent plus aux barons du MEDEF…C'est, entre autres, ce qu'ils étaient venus expliquer aux organisations syndicales le 3 mai dans le cadre des négociations Unedic.

Ce fut donc l'occasion pour eux de ressortir les fumeux "contrats de chantiers", contrats à durée indéterminée (dont l'échéance est calquée sur les besoins de l'entreprise…) que le patronat bancaire avait tenté d'imposer dans son projet de convention collective en juin 1999 et que quelques boîtes sous-traitantes appliquent dans l'immoralité à la Société Générale...

La rencontre prévue le 28 mai devrait nous fixer sur l'avenir de ce type de sur-précarité que tous les syndicats avaient remis temporairement dans les poubelles de l'histoire.

AU MOIS DE MAI…

C'est contrainte et forcée par le calendrier que la DRH vient de tester la semaine de 4 jours… 3 semaines de suite !!! Et ce, une semaine avant la rencontre prévue le 11 mai pour discuter…des 35 heures.

Visiblement, il n'y a donc pas que philosophiquement qu'elle a du mal à s'adapter à la RTT, puisqu'elle semble réellement dépassée ( par le temps ? ) pour nous transmettre le document de synthèse des propositions qu'elle avait formulé lors de la négociation de la semaine dernière…

Autre lieu, autres négociations, le 10 mai une commission nationale paritaire AFB traitera de l'augmentation générale des salaires et des minima salariaux conventionnels. Le patronat bancaire a d'ores et déjà été prévenu par un communiqué des 5 fédérations que son attitude ne resterait pas sans réplique car les salariés de la profession attendent du "retour de la croissance", des mesures significatives de " redistribution".

Le 12 mai, une autre paritaire AFB aura lieu sur les préretraites…On est loin des espoirs du nombre de ceux qui attendent impatiemment de partir. Dans ce domaine l'AFB fait très fort : 1 remplacement pour 4 départs, avec 1 délai de 24 mois pour l'embauche après le 4ème départ ! Même la métallurgie n'avait pas osé …

Touche finale dans l'agenda, le 16 mai la cour d'appel devrait rendre son jugement au sujet de la validité de l'accord de branche sur les 35 H.

Les infos se trouvent en suivant ce lien