NOUVELLES DU FRONT
Suite à la rencontre du 17 avril avec Daniel BOUTON, une réunion de "reprise de négociation" s'est tenue vendredi 28 avril. Le premier point abordé concernait les minima maison bien supérieurs à ceux de la nouvelle convention.
Les propositions de la direction sont pour le salaire minimum à l'embauche de 90.000F/an (contre 86.000F conventionnel), de 3.000F/an minimum pour chaque révision de situation et une grille propre à la SG pour les techniciens de la banque. Pour les minima de certaines fonctions (responsables d'agence, adjoint au responsable d'agence, conseiller de clientèle et chargé d'accueil) de nouvelles propositions nous ont été présentées. Les grilles salariales spécifiques aux services centraux ne seraient pas renouvelées mais les salariés concernés feraient l'objet d'un examen attentif…Les lauréats du BP seraient automatiquement au niveau D (en plus de la prime conventionnelle de 9.000F), les lauréats de l'ITB seraient au niveau G (prime de 12.000F). Les lauréats du cursus cadres auraient à la prise de poste entre 50.000F/an et 20.000/an suivant qu'ils soient niveau C ou G pour le passage au niveau H. Enfin, les lauréats du cursus technicien de la banque auraient entre 12.000F/an pour le passage du niveau C à E et 9.000F/an de D à E.
Dixit Alain Py, la direction n'a pas retourné toutes ses poches, tout n'est pas sur la table… A suivre.
LE SOUK
Second point abordé lors de cette réunion de reprise de négociation, les avantages sociaux spécifiques à la SG. : congés familiaux ou congés pour enfant malade, congé maternité, jours de carence retenus à partir du 3ème arrêt…Les nouvelles propositions sur ces points étaient très attendues pour juger si oui ou non, la direction de la SOCIETE GENERALE entendait maintenir le niveau des accords d'entreprise et des avantages maison.Sur les congés pour enfants malades, la direction propose de n'appliquer que la convention (3 , 6 et 9 jours et 2 jours d'hospitalisation) pour les enfants jusqu'à 16 ans…au lieu de 14 ans dans la convention. Elle rajoute un nombre de jours spéciaux et une dispense de certificat pour les enfants handicapés.
Pour le congé maternité, la direction n'appliquerait que la convention collective et dans sa grande largesse, dispenserait du certificat d'allaitement. En cas d'adoption, les droits seraient les mêmes que pour une naissance.
Pour les jours de carence, la direction n'appliquerait pas la convention jusqu'en janvier 2001. Ensuite, seules les maladies prises en charge à 100% et les longues maladies sécu permettraient une prise en charge des jours de carence au-delà du 3ème arrêt.
Enfin, pour en finir avec les nouvelles propositions, le DRH, Alain PY, nous a présenté ce que pourraient devenir les primes des médailles du travail. Respectivement 0,75 d'une mensualité pour 20 ans d'ancienneté, 1 mensualité pour 30, 1 pour 38 et 1 pour 43 années…
Toutes ces propositions vont faire l'objet d'un document qui nous parviendra cette semaine. En attendant la prochaine réunion du 23 mai, chacun peut mesurer à quel niveau la Générale entend placer le curseur de la couverture sociale maison…et se saisir de la pétition qui circule, si ce n'est déjà fait !
Les infos se trouvent en suivant ce lien