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Depuis des années, nos élus successifs ont constaté une dégradation notable des conditions de travail dans les Centres de Relation Clientèle (CRC), autrement dit les centres d'appels téléphoniques ou de télé-conseil de la Société Générale. A plusieurs reprises, nos élus sont intervenus pour corriger les dérives et tenter d’améliorer les parcours métiers. Nos constats actuels sont issus de nos propres expériences et du fruit des échanges avec les salariés.

Si la nature des évolutions observées et le degré des impacts mesurés dépendent du CRC, les tendances communes aux 4 CRC se dégagent très clairement : Charge de travail excessive, Organisation du travail et des Contrôles à la minute, Manque de moyens, Absence de reconnaissance et de perspectives d’évolution, Incertitude du maintien de l’emploi... En conséquence, le taux d’Absentéisme et le « Turn-Over » ont atteint des niveaux records. Nos échanges avec les salariés ont permis de constater un niveau moral et de motivation très bas voire inquiétant dans les CRC.

Pour nous, il est donc urgent de faire la lumière sur la situation globale des conditions de travail dans les 4 CRC pour arriver à cerner précisément les défauts de l’organisation du travail et de les faire évoluer. De plus, tout en garantissant la confidentialité totale des échanges avec les salariés concernés, le constat des problématiques dues aux organisation du travail doit être réalisé de la façon la plus transparente possible, en terme de méthodologie, pour être partageable avec les responsables, dirigeants des CRC.

L’objectif de notre enquête est de dresser, de manière peu contestable, une situation sur les conditions actuelles du travail dans les 4 CRC, tout en gardant ce qui est spécifique à chacun. Situation à partir de laquelle, nous pourrons bâtir avec les salariés, les propositions et les revendications pour améliorer nos conditions de travail.

La participation importante des salariée des 4 CRC à notre enquête a permis de mettre en lumière des dysfonctionnements flagrantes dans l'organisation du travail ainsi qu'une disparité criante de la situation du travail des CRC en comparaison avec les Services Centraux.

 

Vous trouverez ici la présentation complète des résultats de l'enquête sur les 4 CRC réalisée en juin 2022
(
rappel : avant de cliquer sur le lien, vous devez être connecté au site pour avoir accès au document PDF)

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