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Depuis le 1er janvier 2023, date de la bascule juridique, les salariés ex CDN sont désormais sous contrat Société Générale. Dans les faits votre situation est assez contrastée. Géographiquement, dès le premier jour, certains salariés se sont vu priés de se rendre dans des locaux de la SG tandis que d’autres continuaient leurs activités dans les immeubles CDN. Mais c’est sur la bascule opérationnelle et sur le transfert des postes que nous avons reçu un nombre important de réclamations : Missions ne tenant pas compte du dernier poste à CDN et non conformes au dossier remis aux IRP ; Poste non pérenne ou destiné à être délocalisé ; Poste n’existant pas…
Nous avons dû intervenir pour défendre des dossiers individuels et collectifs (voire un service entier), pour faire reconnaître et respecter le droit des salariés : Mise en place d’un plan de formation avec, au préalable, un bilan de compétence ; Obtention d’un nouveau poste…
Nous avons également donné la parole aux salariés CDN pour alerter la direction sur la précarité de leur situation, notamment avec l’interview de Hugo, publié sur notre site. Si le nom Hugo est fictif, pour garantir l’anonymat, sa situation est, par contre, véritablement partagée par la plupart de ses anciens collègues.
6 mois après la fusion, nous souhaitons faire le point sur la situation des salariés ex-CDN qui ont rejoint les Services Centraux. Il est primordial d’éclairer les zones d’ombre et d’éviter que nos collègues se retrouvent dans des angles morts et doivent se débrouiller seuls.
Nous lançons notre enquête à travers un questionnaire succinct mais suffisamment précis pour être rapidement opérationnel. Merci de prendre quelques minutes pour nous remonter votre situation afin que nous puissions identifier les actions à mettre rapidement en place afin de vous aider dans votre nouvelle entité.
=> Accéder à notre questionnaire en ligne <=
Rappels
Dès septembre 2020, date de la présentation du dossier de la fusion, nous sommes entrés en contact avec les salariés du CDN pour les informer sur le projet. La direction du Groupe CDN, en la personne du responsable du service social CDN Nicolas Isidore, avait bien tenté de nous bloquer l’accès des mails mais en vain ! Pour nous, il était essentiel que les salariés CDN, relativement épargnés en matière de restructuration massive par rapport aux salariés de la SG, aient des informations fiables et utiles. Nous avons poursuivi ainsi les échanges et construit des relations de confiance avec beaucoup d'entre vous, plusieurs sont aujourd’hui dans notre liste de candidats aux élections des Centraux.
Nos échanges ne se bornent pas aux comptes rendus et aux synthèses sur les différents volets du dossier : Economique, social et accord d’accompagnement. Nous sommes également allés à la rencontre des salariés sur leur lieu de travail (Rouen, Paris et dans les agences partout en France). L’accueil que nous avons reçu a montré l’utilité de nos actions. Merci à vous !
Vous trouverez ci-dessous nos interventions au CDS de Rouen et au siège de la rue d’Anjou à Paris.
Fusion CDN, un coup de main pour la rentrée ? - 1er septembre 2022
Les très sympathiques rencontres d'Anjou (vidéo 4'15'' ) - 6 Décembre 2022