Monsieur le Représentant de la Direction auprès de la Délégation des Tours Alicantes, Chassagne, Basalte et Espace 21,
Monsieur le Président du CHSCT des Tours Alicantes, Chassagne, Basalte et Espace 21,
Comme il a encore été évoqué lors de la dernière réunion trimestrielle du CHSCT, la participation au tableau blanc est facultative.
Je vous rassure cela bien quelques années que le sujet est d’actualité.
Je suis dès lors très surpris de trouver cette mention au sein d’une lettre de licenciement. Très franchement, que les gestionnaires RH s’autorisent à reprocher à des salariés d’utiliser des droits issus d’engagements de la Direction, je tombe de ma chaise !
Je vous rappelle comme cela a été vu en CHSCT que certains ont des sanctions financières sur la non-participation à ces réunions tableaux blancs…. Ici, on va un cran plus loin, on licencie avec pour motif cette non-participation.
Le code de conduite Société Générale prévoit le respect des lois, règles et normes. Les engagements unilatéraux de la Direction (les engagements pris en CHSCT) tombent dans cette catégorie.
Compte tenu que j’ai besoin de votre réponse pour exercer le recours sur le licenciement, je demande une réponse en urgence en application de l’article L2315-8 alinéa premier du code du travail : « en cas d’urgence, ils – les délégués du personnel – sont reçus sur leur demande ».
Il est une fois encore surprenant que la Société Générale membre du MEDEF (et ce n’est pas l’épicerie du coin) n’arrive pas à respecter un engagement/accord au sein de l’entreprise ; cela ne présage rien de bon pour l’avenir. Avez-vous prévenu le Président élu – Monsieur Emmanuel MACRON - qui souhaite prioriser les accords d’entreprise que Société Générale n’y arrive pas ?
Je vous réclame l’application du code de conduite Société Générale, y compris dans les lettres de licenciement,
Je vous réclame donc que ces « tableaux blancs » soient facultatifs partout où cela est nécessaire,
Je vous réclame l’information de l’ensemble des RH de ce point,
Je vous réclame l’information effective des personnes qui utilisent ces réunions tableaux blancs,
Je vous réclame la condamnation avec la plus grande fermeté ce genre de pratique.
Cordialement