MERCI
A l’heure où sont écrites ces lignes, nous ne connaissons pas le résultat des élections des représentants des salariés en CE des centraux et en DP. Ce qui ne nous empêchera pas de remercier vivement les électeurs qui ont voté dès le 1er tour et de donner rendez vous à tous pour le second tour que la trop faible participation a rendu nécessaire. Ce 2ème tour aura lieu du lundi 6 au lundi 13 juin. D’ici là, si vous voulez rejoindre notre liste, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
PSC : NOUVELLES DU FRONT
La négociation du 11 avril n’aura pas duré longtemps. Frédéric Oudéa aura écourté la réunion en recevant en fin d’après midi les délégués nationaux syndicaux sur Panamapapers. A la veille d’être reçu par la présidente de la commission des Finances du Sénat, le DG a délégué à Didier Valet le soin d’apporter aux représentants des salariés, «l’ensemble des éléments et des faits pour faire l’absolue vérité» sur le sujet. Concernant les PSC, nous sommes revenus sur la nécessité d’examiner les plans B qui permettraient de maintenir certaines activités localement, donnant ainsi une possibilité d’emploi local supplémentaire, tout en permettant d’apporter une certaine efficacité que le modèle de proximité permettait. Exemple : les activités de la clientèle pro qui permettrait de palier le projet concernant les CC PRO et plus particulièrement la suppression des CC PRO SUPPORT ou EXPERT. Depuis leur création, les PSC ont accueilli, du fait de leur proximité, des CC PRO et des CC PRO SUPPORT dans le cadre de leur formation, ainsi que d’autres acteurs PRO afin de parfaire leurs connaissances. Cette formation en PSC a toujours été très appréciée par les différents acteurs qui se sont retrouvés avec des cas concrets en matière de conformité ou de financement. Une nouvelle réunion doit être planifiée pour examiner ces propositions.
ET LES DUNES ?
Les mois avancent, le projet de transfert vers les Dunes aussi … seules les demandes de mobilités bloquent un peu. La commission de suivi prévue par l’accord aura permis de constater qu’à ce jour, sur les 149 demandes de mobilité de salariés prioritaires définis dans le cadre de l’accord les Dunes, il reste 78 personnes dont les demandes de mobilité sont en cours de traitement. Le verre à moitié plein est de considérer que l’on a trouvé une solution pour 71 demandes. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré Dominique Barbier, «nous sommes plutôt satisfaits d’avoir résolu 50% des cas les plus critiques». Nous le sommes un peu moins car ces chiffres ne retracent qu’une partie des demandes des salariés. Ceux qui ont une raison sociale, médicale ou familiale qui exclue l’idée du transfert, et ceux qui rentrent dans l’usine à gaz qui sert à calculer l’allongement du temps de transports. Nous avons demandé à la directiond'élargir les accès aux aides diverses prévues dans l'accord et d'être plus active sur les demandes de mobilitésqui ne manqueront pas de se faire jour avec l'avancée du calendrier. « Nous allons faire preuve de plus de souplesse » nous a répondu Dominique Barbier. Dont acte. Sur les mobilités, c’est en multipliant les initiatives comme le forum métier du 14 marsque l’on trouvera les solutions pour les salariés. Ce forum, organisé par le CMM afin de promouvoir les postes disponibles des entités qui vont déménager aux Dunes, a eu un grand succès (360 personnes sont venues et la plupart ont déposé un CV) et devrait permettre de fluidifier les permutations de postes… si tant est qu’on maintienne la pression sur les demandes de mobilités.