L’ENNEMI INTÉRIEUR
Semaine après semaine, les coups pleuvent sur la Société Générale, le cours de l’action flirtant ces jours-ci avec son plus bas historique. Il se trouve de plus en plus de commentaires sur « la fragilité de la banque », tour à tour menacée de banqueroute par la justice américaine, la dette grecque etc… Dans ce climat détestable, ce que personne ne relève, c’est qu’il ne se trouve pas un seul pékin à l’intérieur pour accréditer les avanies reprochées à la banque. Alors d’où vient le malaise ? C’est qu’il semble bien que la Direction Générale n’ait pas relevé non plus la chance qu’elle a d’avoir un personnel capable de résister à une telle pression, et qu’elle continue de mettre en œuvre une politique qui pourrit le climat au travail. Alors que Frédéric Oudéa prétendait, en des temps qui semblent appartenir à la préhistoire, qu’il fallait que chacun se sente bien au travail, on est arrivé à une situation où chacun se demande en arrivant le matin si une tuile lui tombera dessus dans la journée. C’est un peu comme s’il y avait des ennemis à l’extérieur qu’il faut affronter avec l’esprit d’équipe combatif, comme Frédéric Oudéa nous y invite, mais qu’il y a aussi un ennemi intérieur dans chaque bureau. Chez SGCIB, ce peut être le coup de fil pour « aller faire le point » chez son RH, à BDDF, le conseiller qui se demande s’il va prendre une avoinée du RCL ou du DCPP parce que sa journée d’hier contient des indices en rouge dans son suivi MAP… Autant dire que Frédéric Oudéa aura des réponses à apporter aux organisations syndicales le 12 septembre prochain et des mesures concrètes à proposer pour rétablir un climat de confiance s’il veut pouvoir s’appuyer sur le personnel.
ÉTAT INSTABLE
La CGT s’en était fait l’écho dès le mois de mai dernier sous ce titre, il y avait dans les cartons la préparation de coups bas… la chose n’est plus en préparation puisqu’elle est entrée dans une phase active chez SGCIB depuis juillet. Officiellement, il ne s’agit pas d’un plan de licenciement, il s’agit de se « séparer » des « sous performeurs » qui sont invités à se trouver très vite eux-mêmes une place ailleurs, faute de quoi ils sont virés pour tout motif possible : faute ou insuffisance. Ce ne serait pas économique, parce que le recrutement continue. On s’aperçoit cependant que les convoqués sont loin d’avoir tous des évaluations en dessous des attentes, on s’aperçoit aussi que des licenciés ne sont pas remplacés, et enfin le nombre commence à excéder significativement le rythme habituel des licenciements à la Société générale. Les convoqués de l’opération ROMEO dont nos infos faisaient état en juillet sont rejoints par ceux de fin août et septembre dès le retour de congés des RH, et dans le décompte des licenciés, il manque ceux qui partent de leur propre initiative. On comprend pourquoi la direction traîne des pieds pour nous donner les chiffres. Il faudra bien pourtant y passer, car faute de nous prouver le contraire, nous ne sommes plus loin de penser qu’il s’agit d’un plan de licenciement déguisé, avec toutes les conséquences que cela implique.
CALENDRIER RTT 2012
L’année 2012 sera bissextile, ce qui aura comme conséquence de disposer d’un jour de repos supplémentaire. Dans les directions appliquant le régime général, 2 jours RTT employeurs seront positionnés, le 30/04 et le 24/12 ou le 7 avril et le 14 août pour les agences ouvertes le samedi.
Les infos se trouvent en suivant ce lien