• onesignal: 0

STRESS AU TRAVAIL

Le 12 novembre s'est tenue une nouvelle réunion de "concertation sur le stress". D'entrée de jeu, le directeur des relations sociales, Philippe PERAIN, a voulu nous présenter "les choses concrètes depuis la dernière réunion du 28 mai". Mise en place et déploiement de l'observatoire du stress, sensibilisation et formation pour les différents salariés, axes de communications prévus à partir du 1er janvier. Mais au-delà des démarches initiées par la direction, c’est surtout sur l'environnement de travail que nous entendions bien obtenir des « choses concrètes »…d’autant plus que l'accord national et interprofessionnel signé par la CGT le 11 septembre 2008, précise les responsabilités de l'entreprise et rappelle l’objectif de réduction du stress. Certes, les engagements sur la politique commerciale obtenus dans le cadre de la refonte du commissionnement et la note de Fanny PERAUDIN sur les CRCm ont le mérite d’exister. Mais la note de la direction sur les CRCm ne suffira pas, d’autant plus qu’elle valide des points que nous avions déjà signalés comme étant justement générateurs de stress. Il faudra donc dépasser les réticences sur le sujet, pour répondre correctement à la situation de stress…avant que la soupape ne cède. Au-delà des CRCm, les problèmes organisationnels ne sont pour l’instant qu’abordés…Traitements des restructurations dans les services centraux, évaluations croisées, etc. "L'obligation de veiller à la santé physique et morale des salariés" rappelée dans l'accord interprofessionnel n'aura pas trouvé de traduction satisfaisante encore cette fois-ci ! En attendant, le directeur des relations sociales nous a fortement invité à continuer à lui remonter tous les éléments qui nécessiteraient une correction rapide.

THE SHOW MUST GO ON

Comme si la crise n’existait pas dans la vie réelle, la SG investi, depuis Mars 2007 et …Août 2008 dans le développement de marchés financiers (joliment nommé Turquoise pour l’un, moins poétiquement Chi-X pour l’autre) entièrement dérégulés, et en fait une avantageuse présentation chez Oper le 22 Octobre (« Un nouveau modèle de marché pour l’Europe »). L’esprit d’à propos n’est pas la chose au monde la mieux partagée, surtout qu’on se retrouve en partenariat avec Fortis, Merrill Lynch ou Lehmann, plus trop d’actualité pour cause de dérégulation. La CGT a saisi le directeur des risques au CE des Centraux le 13/11, qui nous a promis de nous revenir lors de la session de décembre.

LE GATEAU

La séance constitutive du CCE s’est donc déroulée le 7 novembre. Ce que nous retiendrons du renouvellement de ces 40 représentants nationaux du personnel pour les 3 prochaines années, c’est bien sûr l’augmentation de la CGT (+2 élus), qui traduit une confiance toujours plus grande des salariés, et ce, de manière régulière et continue. Cette confiance s’est avant tout exprimée en élisant plus de 20 élus supplémentaires dans la centaine de comités d’établissements SG depuis 3 ans. Dégâts collatéraux à l’arrivée de la nouvelle délégation CGT (qui aura permis au passage de rajeunir l’auguste assemblée), la diminution du nombre de représentants SNB et CFDT. Ce qui explique en grande partie la rancœur du premier dans un pamphlet national contre la CGT.

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien