NOS 300,99 EUROS
La direction nous a - enfin - convoqués le 17 Août pour lancer la négociation de versement de la fameuse prime de 300 euros promise en... Avril !
Pour cause de remaniement ministériel, ou plus exactement pour cause de rejet imprévu du projet de constitution européenne... la loi ne fut finalement adoptée que le 26 juillet.
2 accords distincts sont prévus qui prévoient :
- le versement d’une prime complémentaire d’intéressement 2005 de 200 euros pour tous, soumise à CSG et RDS (8%), soit 184,48 euros nets, soumise à l’impôt sur le revenu sauf investissement en fonds A, B ou C.
- le versement d’une prime salariale complémentaire de 150 euros bruts, soumise à cotisations sociales, (au maximum de 22,324% soit 33,49 euros).
Ces 2 primes cumulées représentent donc un total minimum de 300,99 euros, garantissant l’engagement de Bouton et seront versées fin septembre pour des raisons parfaitement bureaucratiques.
300,99 euros en Septembre au lieu de 300 en Avril, ça fait un intérêt annuel de 0,792% dont on aimerait qu’il s’applique aux conditions bancaires du personnel.
La direction a également précisé qu’elle entendait limiter strictement la possibilité de déblocage de la participation 2005 à ce qui était prévu explicitement par la loi du 26 juillet, c’est à dire aux fonds diversifiés (A, B, C). Précisons que dans ce cas, le déblocage est soumis à 11% de cotisations et à l’impôt sur le revenu.
QU’ILS MANGENT DES PRUNES
Thierry Breton, notre ministre de tutelle, a fait sa tournée estivale des popotes. Et, il faut bien faire quelque chose pour la France d’en bas qui n’y connaît rien et a rendu sa sentence sur un marché à Hyères: si les cerises sont trop chères, « mangez des prunes».
On en a connu une autre du même genre, à propos de la brioche et du pain, ça s’est mal terminé.
L’ETHIQUE QUI FAIT TIQUER
Sgcib n’en rate jamais une quand il s’agit de se la jouer moderne, important et tout. Dernière découverte, les rappels comminatoires aux agents qui n’auraient pas signé la charte de la déontologie. Ethique oblige ! Bref, tout le monde passe en « emploi sensible » avec comme conséquence, entre autres, la levée du secret bancaire sur les comptes des agents.
Le hic, c’est que certains ont fait de la résistance en se demandant si c’était bien légal tout ça et qu’un délégué CGT est tombé là-dessus.
Réponse d’un chef de service « si on n’a rien à se reprocher … » Ben voyons, tout le monde à Sgcib est en mesure de peser sur les marchés financiers et n’attend d’ailleurs que ça, c’est bien connu.
On espère que saisi, le représentant de la direction en délégation du personnel de la Tour aura autre chose à servir que ce genre de poncif.
NEGO SALAIRES
La négociation annuelle sur les salaires devrait commencer dans la seconde quinzaine d’Octobre.
Nous y reviendrons bien entendu, mais la date, et surtout le contenu, seront comme toujours étroitement dépendant de l’intervention du personnel.
Il sera en tout cas difficile de nous ressortir le sempiternel discours « les résultats sont bons mais la situation est fragile et les marges de manœuvre étroites ». A la fin ça fatigue.