TOUCHE PAS A GRACCHUS !
Notre Président avait eu la prudence de ne pas suivre son vieil adversaire, Michel Pébereau, dans
« l’appel des 100 patrons pour le oui », mais ce n’était que pour mieux rebondir semble-t-il… Dans « un plaidoyer pour la réforme », interview publiée par les Echos, Daniel Bouton se déchaîne. En réponse à la question : comment en est-on arrivé là (le non majoritaire) ? Il y voit « 3 phénomènes » : les français sont désormais convaincus que les politiques menées depuis 3 décennies ne fonctionnent pas, les français n’avaient pas réalisé qu’ils vivaient dans un monde comptant des milliards d’autres agents économiques (lire agents aux yeux bridés ou au teint mat), les français ont découvert en même temps les slovaques, les polonais et les chinois !
Sur le premier « phénomène », on peut suivre, les français, loin d’être versatiles, sont constants et marquent à chaque étape électorale leur mécontentement de ne pas voir leurs aspirations sociales satisfaites. Mais ce n’est évidemment pas la conclusion qu’il tire ! On le remercie pour le reste de nous prendre pour des demeurés … comme quoi le discours et le diagnostic ne sont pas très novateurs, après le lieu commun sur l’incompatibilité des français avec la géographie, la suite ne tarde pas. Vient celui du français grand amateur de médicaments, qui, c’est connu, adore avaler des pilules, séjourner à l’hôpital, et lire Paris Match dans le cabinet du médecin… L’interview est à l’avenant, consternante au point qu’on se demande si nous habitons la même planète. Un poil poujadiste même, quand il accuse « les politiques » de manquer de franchise, tandis que lui et les chefs d’entreprises ont grand mérite de nous ouvrir les yeux !!! Bref, l’ordre mondial est immuable et naturel : son salaire de PDG est « rationnel » car fixé par le prix qu’il vaut sur le marché, exactement comme le RMIste ou le salarié malgache à 1000 euros, et hors le remboursement de la dette, point de salut comme le dit le FMI. Bref un morceau d’anthologie qui, a contrario des intentions de l’auteur, illustre l’incroyable décrochage… source véritable du non majoritaire, entre la société réelle et ses classes dirigeantes. Pour finir, nous lui ferons remarquer qu’il devrait relire Gracchus Babeuf avant de l’évoquer pour railler le sens de l’égalité inscrit par la révolution française au fronton des édifices publics… C’est lui qui eut la tête coupée par ceux qui avaient « réussi » (les nouveaux riches du Directoire) et non l’inverse.
NOIX D’HONNEUR
… au patron du CRCM de Lille, Mr Delignères, qui ne se résout à considérer les petites jeunes téléconseillères ayant l’outrecuidance d’être déléguées CGT. Parmi les questions posées par la CGT à la commission de suivi 4D début juin, l’installation de sièges et de postes téléphoniques dans les salles de repos du CRCM de Lille. Claude Burlot, qui avait donné son accord en janvier, nous répond que les chaises sont achetées et les postes commandés… Vérification faite, le hobereau du CRCM a installé une chaise dans chacune des 4 salles de repos pour 200 téléconseillers !!! Comment a-t-il pu croire, après avoir traîné 6 mois, qu’il pourrait se venger ainsi ? Sa mesquinerie ne le rend que plus ridicule, et au jeu des chaises musicales, c’est lui qui pourrait rester debout…