• onesignal: 0

 

trait050527

INTERESSEMENT

La dernière négociation sur l’intéressement – participation – PEE s’est donc déroulée le 23 mai. Elle s’est achevée sur d’ultimes propositions de la direction qui seront consignées dans des projets d’accords soumis à notre signature le 29 juin… Cette négociation entraînera des modifications majeures dans la manière dont les « fruits de la croissance » sont  répartis dans la maison. Les sommes versées au titre de la rémunération financière (participation et intéressement) seront plus en lien avec les résultats de l’entreprise, tout en étant stabilisées par une formule de calcul mixte (résultats France et résultats Groupe). Au regard des résultats annoncés pour le 1er trimestre 2005, 1,2 milliard, en hausse de 40%, la formule pourrait susciter plus d’intérêt. L’estimation,  basée sur cette formule et les résultats actuels, aurait donné en 2005 72 millions d’euros (contre les 50 qui viennent d’être versés). Sous la pression syndicale, la direction a concédé un bonus qui ferait passer ce montant à 74 millions en 2006 et 76 en 2007. Ce rééquilibrage en faveur des sommes versées à tous, est obtenu en diminuant  le plafond d’abondement et en modifiant les taux. Le nouveau système vise à « sur-abonder » les premières tranches : 150% pour les 100 premiers euros investis, 60% jusqu’aux 800 suivants et 45% au-delà, mais l’abondement s’appliquera maintenant de la même façon à tous les fonds. Nous devrions donc sortir d’un système qui en était arrivé en global à donner 60% d’abondement contre 40% d’intéressement… pour l’inverse, 60% de d’intéressement et de participation et 40% d’abondement. La rupture est certaine, et elle traduit l’abandon du choix de la direction de privilégier l’actionnariat salarié, un choix qui avait conduit à une dérive qui favorisait principalement ceux qui avaient les moyens d’épargner, au détriment de ceux qui devaient demander le versement immédiat. Dans la nouvelle version, le montant versé augmente de 34%, ce qui bénéficiera à tous. D’ici la réunion de signature, la CGT va entamer une large consultation. Nous mettrons bien entendu les projets d’accords sur l’intranet CGT…

LES 300 EUROS

Comme s’il fallait nous rassurer, Bernard de Talancé a écrit le 19 mai pour confirmer « les engagements pris par le Président » : « le principe d’une prime de 300 euros net par salarié a été retenu ». Rappelons que, pour la forme, peu importe, puisqu’elle sera forcément versée sur la feuille de paye pour un montant net de 300 euros et qu’elle n’est pas liée à la prime d’intéressement versée le 21 juin. La seule question qui subsiste maintenant est : quand sera-t-elle versée ?

C’EST BALLOT 4D

… il va falloir procéder au désamiantage préalable  de l’immeuble d’implantation du PSC de Rouen... dont l’emménagement va devoir être repoussé ! L’épisode illustre ce grand cafouillage de 4D… La même précipitation a conduit à installer le PSC de Grenoble à Meylan, ajoutant 35 mn de transport supplémentaire alors que des locaux sont libres à la gare. La commission de suivi du 6 juin prochain sera l’occasion de se poser la question : ne faut-il pas savoir, parfois, remettre en cause des décisions stupides ?