LA SECU, C EST VITAL
La prestation du ministre de la santé sur France 2 aura laissé comme un goût d’amertume. Mis à contribution, les salariés, les retraités, les malades qu’il faut responsabiliser devraient mettre la main à la poche. Accessoirement, un appel à ses confrères, à qui il a rendu moult répétés vibrants hommages, devront également se responsabiliser en réduisant les arrêts de travail… « 2 à 3 médecins par département, pas plus » a dit le ministre qui seraient à l’origine d’une fraude à l’arrêt injustifié dont la disparition devrait faire économiser une dizaine de milliards à la Sécu ! L’état ira de son milliard lui aussi, loin du remboursement des exonérations de charges qu’il doit. Les entreprises contribueront au même niveau, très loin de l’ardoise qu’ils ont à la Sécu. Par contre, Douste n’a surtout pas fait de chagrin à ses potes du lobby médical, qui comme chacun le sait, forme le gros des troupes de son groupe parlementaire… mais pas celui des smicards... Oubliée la hausse sauvage du prix de la consultation à 20 euros ! Pas de peine non plus pour le lobby pharmaceutique, qui fait ses choux gras de la surconsommation de médicaments des français, et qui pourra tranquillement continuer à engraisser aux frais de la Sécu. La méthode du docteur Douste ressemble à celle de son mentor Diafoirus : Dignus, dignus est intrare
in nostro docto corpore. Il est digne d’entrer dans notre savante compagnie… et d’administrer l’amère potion aux ignorants !
PARITAIRE SANTE
A la SG, la seconde réunion sur le régime de complémentaire maladie s’est déroulée le 17 mai. Après ces deux premiers tours de pistes techniques sur les normes IAS, les contraintes sociales et fiscales, les choses deviendront plus sérieuses après le 16 juin… A cette date, la réforme de la sécu devrait être officiellement présentée. Une nouvelle réunion est donc prévue le 28 juin, en présence cette fois-ci d’un expert de Fédération Nationale de la Mutualité Française…
HOLLY DAYS
Ses méthodes de management ont fait l’actualité il y a peu au CE des centraux, ce qui l’aura à coup sûr encouragé à prendre une initiative pour resserrer les rangs. Le patron des analystes à GIBD, Patrick Legland, organise donc un team-building event, dans le vocabulaire branché d’usage. Il s’agit d’un week-end de voile en mer, frais d’organisation pris en charge par le département, rassure immédiatement la note signée Patrick invitant les candidats « au challenge ». Les risques de la voile nous font craindre l’arrêt de travail injustifié dénoncé par le bon docteur Douste… et Daniel Bouton, héraut du baron Ernest, qui réclamait, il y a peu, dans une diatribe publiée par le Monde que ces risques là ne soient plus pris en charge par l’assurance maladie. Naturellement, ces vacances aux frais de la princesse sont habillées d’une cause professionnelle, « se mesurer à des challenges différents du travail quotidien » !!! On le sent bien le boulot là, Patrick…