• onesignal: 0

PAX AMERICANA

Après les attentats du 11 septembre 2001, l’espoir fut grand que le début du 21ème siècle ouvre une nouvelle ère des relations internationales. On est en droit de se demander aujourd’hui qui en tire les bonnes leçons … Du côté de la lutte contre le terrorisme, nous sommes restés sur notre faim, car pour lutter contre l’argent du terrorisme, il faudrait aussi supprimer l’opacité des circuits financiers et les paradis fiscaux, ce qui en gênerait plus d’un. Du côté du principal foyer d’instabilité dans le monde, le conflit israélo-palestinien, on attend toujours l’application des résolutions de l’ONU ou une initiative du conseil de sécurité. Et pour finir, l’opération " libération du pétrole d’Irak " qui sera forcément victorieuse mais débouchera forcément aussi sur une pax americana. On a déjà vu ce que donnait, aux lendemains de la seconde guerre mondiale, le monopoly des maîtres du monde. Heureusement, la nouveauté, c’est qu’en ce début de siècle, les opinions publiques ont démontré leur capacité à exiger ensemble, au travers des continents, la paix et le respect du droit international ; bel exemple, notamment en Europe où les citoyens ont su faire leur unité politique.

LE FOND DE L’AIR EST FRAIS

Premier pôle services clients de l’Ile de France, le PSC de Nanterre devrait bientôt ouvrir dans les locaux retenus dans le quartier de la préfecture… mais les candidats ne se bousculent pas au portillon. La direction a bien trouvé un directeur, M. Trabuc, mais il n’est pour l’instant que directeur virtuel. Sa première mission est donc d’attirer le chaland, en soulignant par exemple que les zeureux zélus pourront bénéficier de piscine, salle de sports et jacuzzi… à leurs frais et en dehors du temps de travail bien entendu puisqu’il ne s’agit là que des prestations d’un club privé alentour. Devant un tel manque d’enthousiasme, le futur chef a décidé d’organiser une visite guidée. Par groupes de 20, les nouveaux touristes seront transportés en car climatisé, la précision est essentielle, du plateau de Courbevoie à Nanterre Préfecture …3 kilomètres soit 7 minutes prévues par Michelin… contre 25 minutes en bus et RER, hors incidents d’exploitation !

ENTRE POTES

Il paraît que c’est notre président en personne qui a choisi au final le projet architectural de la nouvelle tour qui va jouxter les tours jumelles de la Défense. C’est dans la lettre de l’établissement public qui gère le site que nous apprenons que le projet sera réalisé par le promoteur si cher, au sens propre, au couple Viénot – Dejouany, deux vieux potes qui n’ont rien à se refuser. Il y a des amitiés qui brisent les barrières de la retraite. Dans l’attente, une conséquence inattendue et non prévue par les ingénieurs, est que le rétrécissement de la chaussée provoqué par le début du chantier génère un gigantesque embouteillage dans le colimaçon de sortie du parking SG tous les soirs … Vérifiez les freins à main !

Les infos se trouvent en suivant ce lien