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BOOMS AND BUSTS

Toujours sur le front de l’injustice, la presse s’est émue du sort des petits porteurs de titres Vivendi Universal, titre qui a une certaine tendance à la baisse ces derniers temps. On notera que les petits porteurs en question ne sont pas venus pleurer devant les caméras du 20 heures quand leurs titres prenaient 10% à chaque annonce de quelques milliers de licenciements … Les gogos sont si nombreux à ne pas avoir compris la règle du jeu, laquelle repose précisément sur l’absence de règle, que même le MEDEF a fait appel à un spécialiste pour faire la leçon à ses ouailles. Thème de réflexion pour l’université d’été des patrons, l’incertitude financière leur est expliquée par Philippe Citerne sous le titre exotique " Booms and busts ", ce qu’on pourrait traduire par un raccourci trivial : " Faire exploser les profits avant de se tirer avec la caisse ".

GUIDELINE

La diffusion d’une version anglaise concurrente de la Charte Intranet baptisée " internet use Guideline " relève sans doute de la très grande difficulté de la direction française de SGIB à se souvenir de sa langue maternelle. Habituée à conférencer en anglais, elle a probablement omis qu’il existait un texte en français qui seul fait foi. Le mot guideline a été substitué au terme policy , sans que cela change quoi que ce soit sur le fond… et tout particulièrement à propos du formulaire qui devrait être signé par l’utilisateur attestant de sa connaissance du " guideline " et des risques disciplinaires encourus en cas de violation des règles d’utilisation. " L’authorisation form " , tout comme le " guideline ", n’ont aucune valeur juridique, car le seul texte applicable en la matière, c’est la charte qui a fait l’objet de la consultation du Comité Central d’entreprise.

PRINCIPE SIMPLE

Dans une note baptisée " du bon usage du téléphone et de la messagerie ", la direction de Paris Gare de Lyon invite le personnel à utiliser la messagerie pour réserver le téléphone aux appels des clients. Louable souci, de notre point de vue, car nous avons beaucoup critiqué le renvoi aux plateformes téléphoniques… sauf que dans l’énoncé de " quelques principes simples pour un bon usage de la messagerie " on en trouve qui sont en contradiction avec la charte intranet, tel que celui qui préconise de laisser sa messagerie ouverte en permanence … ou de renvoyer sur son " binôme " en cas d’absence ! Nous rappellerons donc ici un principe simple : s’en tenir aux règles écrites dans la charte.

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