DE L’EFFICACE UNITÉ SYNDICALE
Le projet de texte destiné à remplacer les accords participation - intéressement - plan d’épargne vient de nous être adressé par la direction. Il fait suite à la réunion houleuse du 3 mai au cours de laquelle la direction avait confirmé son souhait d’écrêter l’intéressement en fonction du niveau atteint par la participation…Devant les réactions unanimes des organisations syndicales, la direction a donc finalement abandonné sa "proposition". Difficile en effet de faire avaler une formule qui aurait eu pour conséquence de ramener les 55 millions d’euros d’intéressement versés en 2000 à quelques 10,7 millions d’euros !…Alors que la participation et l’intéressement sont sensés couronner de bons résultats de l’entreprise et de permettre à tous de bénéficier des fruits de cette croissance, la direction voulait y fixer de nouvelles limites. Quand la conjoncture est bonne, que le ROE évolu avec constance, et que les règles établies ne permettent plus de maîtriser les sommes versées, la direction propose de bidouiller la formule de répartition... Le refus unanime l’a poussée à jouer maintenant sur le curseur de l’abondement versé au titre de l’intéressement et des placements volontaires dans le plan d ‘épargne d’entreprise. En passant d’un taux d’abondement majoré selon la catégorie (technicien ou cadre) à un taux majoré pour les 1000 premiers euros et minorés au delà, la direction fait varier les curseurs à la baisse sensible de quelques millions d’euros chaque année…Suite des discussions mardi 21 mai.
QUEL TALENT !
Il aura fallu attendre le 13 mai pour que la CGT reçoive la réponse du directeur des relations sociales à sa lettre du 5 mars, laquelle rappelait des questions déjà posées le 4 décembre à la commission de suivi de l’accord 35 heures…serait-ce le secret espoir d’un retour de bâton prochain sur la question des 35 heures qui a nourri cette réponse ? Tout ce temps n’a pas inspiré la moindre prise en compte de nos propositions si ce n’est pour nous rappeler qu’entre temps, la DRH a publié des communiqués auprès des gestionnaires et des salariés pour les informer notamment du report des dates limites d’utilisation des soldes. C’est ce qu’on appelle le dialogue et le respect des partenaires sociaux ! La méthode est cavalière mais ne conduira son instigateur qu’à reculer pour mieux sauter puisque la commission de suivi prévue par l’accord doit se réunir le 13 juin…
NOIX D’HONNEUR
…au patron du groupe Artois Douaisis, Jean Noël Pulicani, qui tel Robert, illustre Comte de la contrée, n’est pas de ceux qui laisseront chienlit et valetaille empuantir son fief. Dans un édit du 14 mai, icelui annonce la venue du Seigneur Ogier en ses terres et enjoint gens d’armes et vilains à faire place nette pour le 25 juin prochain : foin de manuscrits épars, Robert Jean Noël engage ses chefs à veiller à la " disposition harmonieuse " des archives, boîtes et autres matériels…Tout ceci afin de présenter une " bonne image du groupe". Voilà qui est fait…
Les infos se trouvent en suivant ce lien