RIEN A DECLARER
L’ultime version du projet d’accord de branche pour le passage à l’euro est parvenue aux fédérations le 30. Les banques ont enfin accepté de limiter les opérations d’échange francs-euros aux agences sécurisées . Nous avons également obtenu que la responsabilité pénale des chargés de clientèle qui effectueront des changes supérieurs à 10 000 euros soit dégagée. Au cas où le client refuse le dépôt sur son compte des francs, une déclaration sera faite de manière systématique pour satisfaire aux exigences du code monétaire et financier. Tous les agents concernés devront recevoir une information spécifique à ce sujet. Les fédérations syndicales doivent prendre position pour le 7 juin, mais pour sa part la fédération CGT prendra position le 11. Ce sera l’épilogue d’un feuilleton qui aura conduit à un bras de fer sur la mise en œuvre de mesures pour assurer la sécurité publique des personnes, salariés et clients, et la sécurité pénale du personnel face à des pouvoirs publics qui n’ont prévu aucune mesure de protection particulière des agences et qui voulaient nous imposer d’échanger les francs contre les euros comme s’il s’agissait de petits pains. On attend maintenant avec curiosité la réunion des commissions départementales de sécurité qui devraient se tenir prochainement pour entendre ce que les préfets pourront y dire. Vous pouvez consulter bien sûr tous les textes sur le site Internet CGT.
LA CASSETTE A PYCSOU
Nouvelle réunion de négociation le 31 pour proroger le régime de retraite supplémentaire Valmy. Crispé sur ses économies, qui ne sont d’ailleurs pas les siennes puisqu’il s’agit des réserves de la caisse de retraite, notre DRH a dû commencer à lâcher les cordons de la bourse pour espérer signer un accord. Le magot devrait pouvoir être partagé équitablement entre les retraités, qui devront attendre encore un peu pour que s’ouvre la négociation , les actifs qui ont travaillé avant le changement de régime de retraite, par la conversion du complément bancaire en droits à rente du régime Valmy, et enfin par attribution d’un versement exceptionnel à l’institution Valmy au bénéfice de tous les titulaires de droits à rente. Une dernière réunion est prévue le 18 juin.
LE LOFT A NOEMIA
L’ont-ils fait exprès ? Un projet a été présenté au CE des Centraux baptisé NOEMIA. Il s’agit d’un plateau de l’espace 21, l’immeuble qui jouxte les tours, situé au 8ème étage ou sera testé un nouveau concept d’aménagement de l’espace de travail sur 40 personnes. Les études préalables ont fait l’objet d’entretiens des 40 sélectionnés avec le cabinet CARTON ! Serait-ce une nouvelle manifestation de cette manie de déplacer sans cesse les services d’un étage et d’un immeuble à l’autre, avec un nom pareil le cabinet doit être spécialiste en déménagement. A moins que la chaîne M6 n’ait fait des émules et que l’on puisse bientôt suivre les aventures du loft a NOEMIA sur intranet… Force est de constater que le concept reposant sur la souplesse d’utilisation de l’espace en fonction des besoins, on peut traduire ça par un test d’installation sur sièges éjectables.
Les infos se trouvent en suivant ce lien