• onesignal: 0

 LA PEAU DE L’OURS

Dernières infos publiées avant de connaître le résultat des OPE, et la réunion du CECEI mardi 17 au soir… Il n’est pas venu à l’idée des pouvoirs publics de consulter les représentants des salariés une fois le résultat des offres connu, peut-être considèrent-ils que la présence d’un représentant au CECEI est suffisante ? La solution claire et concertée n’inclut donc pas la clarté et la concertation dans le domaine social… ce qui n’est pas fait pour nous étonner, vu le comportement des pouvoirs publics depuis le début. Nous ne pourrons donc compter que sur nous-mêmes pour défendre notre peau… car la peau de l’ours n’est pas encore vendue avec les promesses de dividendes faites au marché...

NOIX D’HONNEUR

A l’incontournable Association contre le raid, qui devrait se saborder bientôt aux dires de ses fondateurs en laissant le souvenir impérissable d’un joli tapis pour souris réservé à l’usage exclusif des membres de ladite association, nous encourageons nos lecteurs à ne pas manquer le spectacle rare qui risque de s’éclipser bientôt au cas où le projet de la BNP l’emporte :  un cadre en train de manipuler une souris d’ordinateur sur le tapis anti-raid ! Avec un pareil bilan d’activité, il va rester des sous en caisse …

AMENAGEMENTS TECHNIQUES

Le ministère du travail a procédé à l’extension de l’accord AFB/SNB sur le temps de travail…considérant sans doute que la date anniversaire de l’abolition des privilèges était appropriée, et sans attendre le résultat du jugement relatif au droit d’opposition des 4 fédérations non signataires, qui n’interviendra que le 28 septembre. Le cadeau à l’AFB risque cependant d’être empoisonné car le ministère à procédé à une extension avec des réserves importantes, notamment sur le nombre de cadres qui verraient leur temps de travail forfaitisé. De plus, certaines dispositions sont en deçà de ce qui est déjà prévue par le projet de loi sur les 35 heures. Tout cela ne va pas simplifier les négociations sur la question et ne sera pas résolus par de simples aménagements techniques comme l’ont chanté peut être trop vite les signataires. 35 heures ou pas, l’AFB est en mauvaise posture et va retrouvé à la rentrée un front syndical uni sur la convention collective…

ON EST PAS RASSURÉS

Sans compter que les conseillers de Martine Aubry nous ont dit, tout en annonçant l’extension imminente, qu’en échange le ministre du travail ferait pression pour que la négociation convention collective avance : dans quel sens ?

Les infos se trouvent en suivant ce lien