• onesignal: 0

MÉNAGE A 3

On pouvait lire la composition du futur noyau dur du Crédit Lyonnais dans le tract diffusé par la CGT intitulé " la bourse ou la vie ", il y a déjà un certain temps. Cette clairvoyance n’a rien à voir avec un don surnaturel, les gros sabots du ministre des finances s’entendent de loin. La bouche en cœur, notre socialiste ministre parle de transparence et de neutralité comme s’il n’avait rien à voir avec le partage du secteur bancaire à 3 : semi-public, SBP et Crédit Agricole-Lyonnais… seuls empêcheurs de tourner en rond, les salariés auxquels le ministre propose une data-room sociale qu’il n’est même pas capable d’imposer. Si la stratégie de DSK semble ravir la presse, il n’en est pas de même des autres acteurs concernés. Bouton a encore réaffirmé au comité de groupe du 27 mai qu’il rechercherait une alliance européenne plutôt que de négocier avec Pébereau, les investisseurs sont toujours dans l’expectative et ce n’est pas l’expertise commandée par Pébereau au cabinet CM International qui convaincra les salariés de la Générale… une étude qui se contente de vérifier la validité arithmétique des calculs de Pébereau et qui ne répond pas à la principale question : les engagements sociaux sont-ils compatibles avec les objectifs financiers promis ? Comme le disait ma grand-mère un ménage à 3 c’est toujours bancale !

DIALOGUE SOCIAL ZÉRO

Contre toute attente, la tentative d’obtenir un accord d’intéressement a fait flop. Personne n’a voulu signer la reconduction dans l’urgence de l’accord précédent. Bien fait pour la DRH ! Il va falloir rediscuter pendant le mois de juin… L’AFB, de son côté, a elle aussi encaissé un retour de bâton : elle n’a trouvé personne pour venir signer en vitesse le 28 un accord dérogatoire pour le passage à l’an 2000 applicable dès le week-end du 29 au 30. Les syndicats veulent d’abord prendre connaissance du contenu de son projet de convention collective qui doit leur parvenir la semaine prochaine. Trois sujets qui vont sans doute permettre à nos dirigeants de battre leur coulpe et montrer leur nouvelle fibre sociale.

T’AS PAS 100 BALLES

Le CCE était consulté le 28 mai sur l’affectation des résultats 98. Côté actionnaires, le dividende passe de 31,50 Frs à 36,90 Frs soit 17% d’augmentation tandis que les jetons de présence des membres du conseil augmenteront de 25% pour atteindre 215000 Frs en 99. Côté dessus du panier, ça va pas mal : les 10 plus hauts salaires sont passés à plus de 10 millions de francs, 48% de hausse, et le salaire moyen des 29 dirigeants est passé à 2.593.000 Frs, plus 29%, n’oublions pas non plus les 488300 stocks-options et les 463 millions de bonus… côté salaires normaux, l’augmentation a été limitée à 1,8%, chiffre moyen incluant les hors-classes dont le salaire moyen a progressé de 6,5% à lui seul. C’est ce que certains nomment une saine répartition des fruits de la croissance encourageant l’initiative individuelle et l’esprit d’entreprise… la CGT a voté contre l’affectation des résultats !

ON A EU PEUR

On a eu peur… si le projet SBP aboutit, Yves TULOUP restera quand même et continuera à travailler du mieux possible ; Pébereau a saisi la balle au bond aussitôt : message reçu 5/5, il n’y aura pas de départ contraint. Nous voilà rassurés, en voilà au moins un qui ne risque pas de suppression d’emploi.

Assemblée des actionnaires SG du 4 Juin :

Envoyez vos pouvoirs à la CGT, avec nous vous êtes sûrs de votez contre l’augmentation des jetons de présence et la cooptation de Claude Bébéar au conseil !

Les infos se trouvent en suivant ce lien