• onesignal: 0

Accueil de la nouvelle DRHG - 26 Mai 2023


 

Quelques minutes avant le 1èr All Staff meeting de Slawomir KRUPA (façon tonton flingueur), la nouvelle DRH Groupe, Anne Sophie Chauveau Galas se présentait le 25 mai aux délégués nationaux des syndicats représentatifs de la SG. Cette rencontre informelle était prévue pour une heure, le temps aux uns et aux autres de se présenter et de passer quelques messages.         
Pour la CGT, en dehors de lui souhaiter la bienvenue, nous lui avons fait remarquer qu’elle ne devait pas penser que son accueil était le lot commun. Elle avait dû bénéficier du statut de VIP pour avoir, en 2-3 mouvements, un téléphone et ordinateur qui fonctionnent, à l’image de la climatisation très efficace de la salle dans laquelle nous étions reçus (à 24 degrés… et non, 27 comme dans le reste de la Tour SG – hors étage de la DG).

« Je vous rassure, mon ordinateur ne marchait pas », nous a-t-elle répondu. « Je vous rassure, c’est bien ce qui nous inquiète », avons-nous conclu sur ce point.

Plus sérieusement, nous lui avons proposé de passer nous rendre visite et de se rendre compte par elle-même de l’organisation nécessaire pour faire face aux enjeux internes, aux multitudes de négociations que nous devons gérer, etc.

Au-delà de la découverte, nous lui avons demandé d’organiser une « conférence sociale » permettant de balayer avec les délégués nationaux, les sujets de préoccupations, nos propositions, nos revendications, avant qu’elle ne soit amenée à trancher sur tel ou tel sujet (voire à assumer la responsabilité de sujets pour lesquels elle n’aurait pas eu les différents sons de cloches). En faisant cette conférence, nous pourrions rebâtir le pacte social mis à mal ces dernières années, regagner en attractivité et surtout arrêter l’hémorragie actuelle que nous subissons dans nos effectifs.

Nous lui avons remis 2 ouvrages pour lui souhaiter la bienvenue (un pour travailler, un pour rigoler) :

  • L’étude annuelle de la CGT SG sur l’égalité professionnelle, qui retrace métier par métier, l’évolution des salaires et qui donne des pistes de corrections ;
  • Le recueil des 160 meilleurs dessins de François Ganne (Tome 1 : 2003 – 2014) qui retrace les principaux événements auxquels la SG a été confrontée.

De son côté, Anne-Sophie Chauveau Galas a mis en avant sa fidélité (23 ans chez Alsthom), sa volonté d’écouter les équipes (les «différents sons de cloches»), son attachement à l’approche interculturelle d’un groupe mondial, sa volonté de découvrir le secteur des services et surtout, son ambition d«être utile pour avancer dans un monde qui bouge de plus en plus vite».

 

Ludivine Perreaut et Philippe Fournil,
Pour la CGT