• onesignal: 0

   Le scroll de la semaine : ici    

LE GRAND ORAL
Pour cette dernière plénière de l’année 2022, Slawomir Krupa était présent, en sa qualité de membre de la direction générale, mais aussi pour une première prise de contact avec le CSEC, en amont de son «changement de casquette» en mai 2023. Après un rappel de son parcours au sein du groupe SG qu’il poursuit depuis 26 ans, il a tenu à mettre le projecteur sur son expérience du réseau en tant que jeune inspecteur, expérience dont il a précisé que, même si elle fut courte, elle l’a profondément marqué dans sa compréhension de la banque. Évidemment, cocher la case «connaissance de la banque du détail» devant une instance comme le CSEC était un passage obligé.

EN QUETE D'EQUILIBRE
Le Groupe fait preuve de résilience dans le contexte troublé actuel et aborde 2023 en s’efforçant de naviguer au mieux au milieu de ces contraintes et dans un contexte de transformation profonde. “Equilibre” aura été le mot du jour. Équilibre délicat face aux inconnues 2023, équilibre entre les attentes des salariés et celles des actionnaires du Groupe (mais vous êtes les premiers actionnaires !). Nous avons saisi cette perche pour rappeler une nouvelle fois que ces sujets, d’équilibre et de répartition de la richesse créée par le Groupe, sont souvent au cœur des échanges dans cette instance. Nous considérons que, pour l’instant, la situation est en défaveur des salariés. Nous avions demandé dès mars 2022 la réouverture de la NAO afin de rééquilibrer cette iniquité flagrante. A la question de savoir «qui paye l’inflation ?» la dernière NAO, dont la CGT n’est pas signataire, a clairement répondu au détriment des salariés. Les résultats SGPM Q3 2022 marquent un effet de ciseau positif entre des coûts contenus (la masse salariale est prépondérante) et un PNB en hausse, ce qui profite à l’entreprise et in fine aux actionnaires.

INSUFFLER L'ESPOIR
A la veille d’un évènement marquant pour les réseaux mais aussi pour le Groupe, avec la création d’une nouvelle banque, le moins qu’on puisse dire, c’est que la direction n’insuffle pas un vent d’enthousiasme. Ce serait pourtant la posture attendue pour un projet qu’elle a lancé pour ne pas dire propulsé, malgré les mises en garde. C’est plutôt un climat de tristesse générale, sur fond de nouvelles négatives qui tombent sur les salariés : blocage des congés, clause de non-concurrence introduite en catimini pour intimider les salariés qui auraient trop d’envies de démissions… Slawomir Krupa semble avoir entendu ces deux messages que nous souhaitions lui passer en priorité alors qu’il se prépare à ses futures fonctions.

DIALOGUE SOCIAL
Il a ensuite décrit comment il envisageait ses relations avec les élus dans ses futures fonctions. Il souhaite être un interlocuteur à l’écoute, respectueux et empreint d’humilité, mais qui saura dire les choses, même s’il est bien conscient que nous ne serons pas toujours d’accord. Slawomir Krupa a insisté sur un point : dans le dialogue social,  «il faut de la franchise et de l’authenticité». Il a ajouté : «Je suis sûr que vous serez directs et francs. J’ai promis d’être à votre écoute et j’ajoute à cette promesse ma propre authenticité et ma capacité à dire les choses sans ambages. Ce sont les caractéristiques d’une relation réussie». «On ne cherche pas à emballer les choses dans la farine». Nous en prenons bonne note, alors que ces dernières années ont été marquées par des épisodes peu reluisants en la matière de la part de la direction. C’est pourquoi nous avons insisté sur ces points : la loyauté des échanges, l’arrêt des coups fourrés et le respect des engagements. Ce n’est que dans ces conditions que nous pourrions partager l’espoir d’avoir une bonne base pour travailler.  

  Le fichier PDF Moon   
(Rappel : vous devez vous connecter au site avant de cliquer sur le lien pour avoir accès au fichier PDF)

moonpapakrupa2