Epilogue - 11 Décembre 2023 20h00 |
LA CONSULTATION S'EST TERMINEE le 13 décembre A 12H00 Pour consulter les retours de la consultation => ici Le dernier projet de la direction
Après que nous ayons refusé le fatalisme dans la négociation salariale et que nous l'ayons exigé ce matin, la direction a finalement réuni l'ensemble des syndicats représentatifs à deux reprises (17h00 puis 19h30) et remballé (pour l'instant) son communiqué de "constat de désaccord". La direction a modifié ses propositions - pour y ajouter une nouvelle tranche de revalorisation pour les salariés entre 60.000 et 80.000 euros. Voici donc les nouvelles propositions que nous avons obtenues et qui sont soumises à la signature pour permettre de passer la PPV sur la paye de décembre (si l'accord est signé avant demain midi)
Nous sommes loin des demandes que nous avons formulées.
En détail : La direction a indiqué pouvoir ajuster son dispositif pour que les éléments récurrents soient supérieurs à 4% pour tenir compte de l'inflation. Le chiffrage global des mesures supplémentaires est à 5.5% en intégrant 4.4% de mesures récurrentes Elle a noté les demandes des organisations syndicales concernant le fait que cela ne touchait pas assez les gens au-delà de 60K€ et voulait éviter les mesures unilatérales. Elle ouvre donc une tranche supplémentaire pour les RAGB de 60 à 80K€ , ce qui qui couvrira 80% de la population totale (Vs 70% sur la proposition précédente) On passe de 34% à 70% de la population couverte dans les centraux, de 44% à 70% sur GBIS, de 40 à 80% sur ITIM, et de 80 à 90% sur SGRF, 7.500 collègues supplémentaires seront couverts par la proposition, en plus des 25.000 précédents, soit 15% en plus : on passe de 25 à 31 millions (+6 millions). La contrepartie sera que les enveloppes seront un peu plus faibles sur les augmentations individuelles, mais proches de 2% et une part plus élevée pour SGRF. Engagement a été pris hors NAO de réunir les organisations syndicales prochainement pour réactualiser l’accord social pour SGRF. Enfin, nous avons obtenu que les augmentations collectives soient appliquées aux salariés étant en arrêt maladie longue durée à leur reprise (l’an dernier, ceux-ci avaient été exclus de l’augmentation collective…)
Le projet d’accord est disponible ici |