Réclamation en délégation des Tours Société Générale, le 24 novembre 2015.
Monsieur,
Le 360 est interdit dans le cadre des évaluations.
On vous a déjà remonté plusieurs fois que des 360 étaient néanmoins réalisés.
On m’a fourni plusieurs messages de demandes de 360… c’est vrai pourquoi se cacher.
Dans la rédaction du même de ce message, il est indiqué «(…) Dans le cadre du process d’évaluation (…) En tant que client / pair / subordonné, nous souhaiterions avoir votre avis, à partir des questions ouvertes ci-dessous, surYYYYYYYYYYYYYY. Vous trouverez ci-dessous quelques sujets autours desquels nous souhaitons organiser notre feed-back. (…) »
La rédaction du « en tant que client/pair/subordonné » implique un 360.
Par ailleurs, la notion de feed-back est détournée. La seule chose autorisée en terme de feed-back selon l’instruction est « L’échange entre le manager et le collaborateur est continu tout au long de l’année. »
Cela se déroule comme déjà remonté chez ITEC, SGSS, cela se confirme chez FIND, COOS, SEGL, DCPE (merci aux –trop- nombreux salariés qui m’informent de ces dérives). Les messages de ces différentes directions sont identiques, c’est donc organisé et non une initiative individuelle.
Je vous réclame l’annulation de l’ensemble des évaluations réalisées à l’initiative de la Direction sous forme de 360 alors que cela n’est pas autorisé,
Je vous réclame la formation de l’ensemble des évaluateurs au processus d’évaluation,
Je vous réclame un rappel formel à l’ensemble du personnel sur le fait que ce type de comportement est interdit dans la banque par engagement de la Direction de Société Générale.
Compte tenu de la période d’évaluation, je vous réclame une réponse et une action immédiates en application de l’article L-2315-8 du code du travail.
Cordialement,