GRAND PUBLIC
L’enjeu est de taille, rétablir l’image de marque de la maison, et donc rétablir la confiance et la motivation du personnel du réseau qui sont les clés de l’indépendance du groupe. Or ce projet « Grand public », tel qu’il a été exposé par le tout nouveau patron du réseau France, Laurent Goutard est bien loin des « ambitions 2015 », contrairement à ce qu’il a tenté d’affirmer devant les représentants du personnel à la commission de suivi 4D. Tel que conçu par son prédécesseur, devenu patron planétaire de BDDF, « Grand public » est resté un vulgaire projet de gains de productivité par réduction du nombre d’emplois… son unique originalité est de s’attaquer cette fois-ci aux bases avant, chargés d’accueil et conseillers de clientèle grand public. La CGT a invité Laurent Goutard à revoir sa copie d’ici la prochaine commission, le 29 mars, en s’inspirant par exemple de l’expérience du Crédit du Nord, référence en la matière. Pour l’heure, nous avons surtout vu sur le site de test Croix Rouge la disparition de 3 chargés d’accueil.
MUTUELLE
La CGT peut se féliciter d’avoir activement contribué à ce que finalement, la direction renonce à piocher dans les excédents du régime obligatoire. Concrètement, les prestations vont être améliorées, et l’excédent sera absorbé par une baisse de 10% de la cotisation pendant 7 à 8 ans pour les salariés, mais pas pour la direction qui va augmenter sa participation. Sa part de la cotisation va passer de 42 à 45%. Ces mesures entreront en vigueur au 1er juillet, après validation de l’assemblée générale. Reste le problème entier de la répercussion sur les régimes facultatifs des conjoints et retraités. La CGT n’entend pas s’en tenir au refus de la direction de s’y intéresser, tout en faisant don à celle-ci d’un Président qui gère comme un bon banquier gère un patrimoine. Le tableau des nouvelles prestations est consultable sur notre site.
INTELLIGENCE SERVICE
Une nouvelle réunion "ressources" s'est tenue ce 2 mars. Cette fois-ci, ce type de rencontre semble bien établi. Elle se tient entre les délégués syndicaux nationaux et les deux membres de la direction générale impliquées, la directrice des ressources du groupe, Françoise Mercadal Delasalles et celle des « ressources humaines », Anne Marion Bouchacourt. Elles se sont déclarées prêtes à poursuivre les discussions« dans cette enceinte », pour peu qu’il soit admis que des projets discutés « en amont » puissent évoluer. Les projets présentés seront ceux du groupe et dépasseront le cadre national. Nous avons répondu que la CGT était prête à suivre, notre objectif étant de faire prendre en compte les intérêts des salariés dans la conception même des projets, sachant que deux problématiques nous préoccupent : l'utilité et l'efficacité économique et la question sociale. Le premier sujet abordé portait sur le PEO et son milliard. 550 millions étaient réalisés dont 350 de réduction de coûts fin 2009, et le milliard atteint fin 2010 comme promis aux marchés. Vous pouvez consulter un compte-rendu complet du débat sur notre site Intranet, où vous lirez qu’il est question de faire les choses intelligemment, de ne pas copier nos concurrents pour éviter de commettre de « grandes erreurs ». Expert en la matière, le directeur des achats viendra s’expliquer à la prochaine réunion en avril.
Les infos se trouvent en suivant ce lien