SGAM, LE RETOUR
Issue d’un département de la Société Générale, il semble bien que la fin de l’histoire approche pour SGAM. Comme d’habitude, c’est la presse qui vend la mèche : une alliance SGAM – Crédit Agricole dans la gestion d’actifs est en vue. Il s’agit plutôt qu’une fusion, de la création d’une entité commune du type Newedge. La rumeur courrait depuis un moment, mais à ce stade peut-on encore parler de rumeur…On sait ainsi qu’à Lyxor, la direction de la filiale prépare le terrain, en vue de la récupération de activités de SGAM-AI, on sait aussi que sont concernées d’autres entités de SGCIB comme GEDS, FICC et OPER. Et certains n’hésitent pas à dire n’importe quoi pour convaincre des salariés à faire leur valise par anticipation alors que rien n’est décidé. En accord avec Jean Pierre Mustier, le CE de SGAM a été suspendu et se réunira lundi matin pour prendre connaissance du projet final, s’il se concrétise. Si la motivation économique est difficilement discutable, tout le monde sait que la gestion d’actifs est en difficulté, et pire encore pour la gestion alternative, la question sociale sera déterminante. Le groupe est en capacité de donner du travail à tous, et la CGT n’accepterait pas que tous ceux qui le souhaitent ne puissent être reclassés dans les conditions qui leur conviennent. Il en est de même pour ceux qui se retrouveraient dans la nouvelle entité dédiée à la gestion d’actifs. Il faudra leur garantir un statut de « détaché », et donc de leur droit au retour. Enfin, il faudra garantir les volumes d’activités pour toutes les fonctions support de SGAM, aussi pour SGSS, S2E, Euro VL…
TAGADA, TAGADA,
… voilà les Dalton, chantait Joe Dassin. Ils ont finalement renoncé à leur bonus, mais l’affaire est-elle pliée pour autant ? Car le fond, qui n’intéresse ni la presse ni le petit Nicolas, dépendra plutôt des orientations prises en 2009. Notons avec satisfaction que les scenarii de fusions sont au placard, mais le danger pour l’emploi peut aussi venir de l’intérieur, par exemple du plan d’efficacité opérationnelle. Ainsi, les prévisions d’emplois dans les PSC du réseau font apparaître une baisse sans précédent de l’effectif. La grève du 29 janvier sera donc déterminante sur ce plan et aura des conséquences sur les décisions du conseil d’administration de février.
ÉLECTION CONSEIL
L’élection des représentants des salariés au conseil d’administration verra donc un second tour. Avec 2800 inscrits en plus, il y a eu 9.000 votes exprimés en moins chez les seuls techniciens. Le taux de participation global est descendu à 25% ! … au lieu des 50,20% en 2006 sans le vote électronique.Dans ce contexte, la CGT maintient ses résultats en pourcentage à 13,45% tous collèges confondus. Si l’ensemble des syndicats perd des voix dans le collège TMB (vu le taux de participation), seules la CGT et la CFDT gagne des voix dans le collège cadre. Le SNB perd 8.80% au global et obtient 26% (conséquence en partie due à la liste de l’Amicale des cadres qui obtient 7% des seules voix cadres), ce qui permet à la CFDT de passer 1er syndicat avec 28%. La CFTC se maintient à hauteur de 15% et FO passe sous la barre des 10%.
Les infos se trouvent en suivant ce lien