• onesignal: 0

RESPONSABLES ET COUPABLES !

C dans l’air… la « lettre de l’actionnaire » d’août en remet une couche avec un article sur la politique d’achats « socialement responsable » du groupe. Ainsi, une « méthodologie d’évaluation » a été mise en œuvre, et un « questionnaire RSE » doit être rempli par chaque fournisseur qui fait l’objet d’une notation en 10 points… La CGT combat depuis longtemps les pratiques de sous-traitance, la mise en concurrence sauvage des fournisseurs dont les salariés font toujours les frais. Et nous avons justement observé que ces méthodes se sont développées tous azimuts sous l’impulsion de la direction des achats ! Cet article marquerait-il un tournant, allons-nous constater la fin des externalisations dont l’unique objectif est de faire des économies sur le dos de l’emploi, des statuts des salariés dans la presque totalité des cas, quitte à rendre un service de moindre qualité ? Les pontes de la direction des ressources et des achats ont-ils été touchés par on ne sait quelle illumination sociale, sont-ils rongés par le remord de leur culpabilité ? Cet aggiornamento n’est toutefois pas allé jusqu’à associer les représentants des salariés à cette démarche qui les concerne pourtant au premier chef. La CGT devra donc demander au président du CE des services centraux plus de détails sur cette nouvelle politique et sur les conséquences concrètes qui auraient pu en découler : nous répondra-t-il comme la dernière fois qu’il s’agit de relations commerciales qui ne nous regardent pas ?

KRACH, BOUM…

Il a fallu que les banques centrales injectent des milliards de dollars et d’euros pour que le système financier ne s’écroule pas, sous le regard inquiet de nombre d’entre nous scrutant la dégringolade du cours de l’action SocGen… Rien de surprenant pourtant, tant ce système est instable parce qu’il brasse des masses énormes sans contreparties dans l’économie réelle (on entend les ricanements à l’encontre des ignorants représentants d’une idéologie dépassée)… Le diagnostic est pourtant partagé, même par les spécialistes maison. La presse anglo-saxonne rapporte qu’une note confidentielle de SGCIB datant de juin annonçait un danger d’effondrement imminent du système bancaire US ! À l’heure où sont écrites ces lignes, ce n’est pas fait… mais on note qu’à fin juin, tous savaient d’une part, et que les causes sont toujours là d’autre part.

C’EST LA RENTRÉE

Au programme du mois de septembre, la négociation sur la rémunération variable va s’ouvrir le 6. La commission de suivi 4D suivra le 11, avec une intervention très attendue de la direction de BDDF sur « les conditions d’exercice du métier d’exploitant ». Le lendemain 12, c’est la commission de suivi RTT qui se réunira. C’est au cours de cette réunion que sont fixés les jours RTT collectifs. On attend également la mise en conformité avec l’accord du mode de calcul du versement de l’indemnité pour le CET. Est-ce que la commission traitera des dispositions gouvernementales sur les heures supplémentaires, ou est-ce que la direction préférera ne pas toucher à l’accord RTT, réponse le 12. Enfin, les syndicats rencontreront la DRH le 20, dans le cadre de la toute nouvelle « commission de concertation » pour des « échanges informels »…

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien