LE PASS SARKO
En ce jour ordinaire de « difficultés de circulation » sur le réseau RER, et de « nous vous remercions de votre compréhension », je suis parvenu à bon port, la station Grande Arche de la Défense après 1h et 5mn, une bonne moyenne sur un trajet théoriquement de 7 km en 14 mn. Avant de partir, les infos confirmaient la volonté du gouvernement d’instaurer le service minimum en cas de grève dans les transports. Me voilà rassuré, mieux que Navigo, avec le pass Sarko, c’est déjà service minimum tous les jours !
ORIENTATIONS 2008
Traditionnellement, le CCE se prononce début juillet sur les orientations stratégiques contenues dans la note produite par la direction générale. Encore une fois, les élus du CCE, dont ceux de la CGT ont voté un avis défavorable. Nous continuons de considérer que la recherche d’un ROE de 20% pour la SGPM, et d’un RBE de 15% pour SGAM sont des objectifs injustes, au sens propre du terme, tant sur le plan économique que social. Injuste sur le plan économique car elle suppose une action sur la clientèle, prise de commissions et placements de produits, tout à fait exagérés. L’expression, « habiller » le client, aujourd’hui couramment utilisée dans le réseau est en ce sens parfaitement illustrative. Les incidents survenus l’an dernier lors de la privatisation d’EDF, et les contrôles qui ont été effectués par l’autorité des marchés financiers ne font que confirmer notre opinion sur cette politique, qui est toute entière tournée vers la recherche de rentabilité au profit d’une minorité de financiers, ne recule devant aucune exagération. Elle conduit à appauvrir de plus en plus de gens, dans ce pays. Injuste sur le plan social également, puisqu’elle a des effets désastreux sur la vie de tous les jours des salariés des entités de BDDF dont certains peuvent eux-mêmes être classés dans la catégorie des pauvres que nous citions plus haut. Qu’il s’agisse des exploitants, qui subissent la pression perpétuelle des challenges locaux, des challenges régionaux, etc…qui s’ajoutent aux campagnes multiples et variées, des agents des CRCm qui se sentent perpétuellement sous pression, épiés et infantilisés, ou des agents des PSC surchargés de travail, tous nous expriment leur stress, leur démotivation, leur écœurement, bref leur mal-être général. À l’occasion la CGT a voulu aussi s’inquiéter du projet « mass affluent ». Il s’agirait de se préoccuper de plus près de la frange de clientèle aisée « qui avait été un peu délaissée » ces dernières années ! Nous nous souvenons aussi des années 90 pendant lesquelles la direction de l’époque considérait que seule cette clientèle valait, ce qui avait conduit à un nettoyage sévère de la clientèle et à un plan social…Depuis, aidée peut-être par la critique de la CGT, et de la puissante grève qui avait suivi, la Société Générale s’était réorientée avec le résultat que l’on sait vers la clientèle grand public et semble continuer d’ouvrir des guichets. Il faut noter également que le développement de cette politique, sur laquelle la direction semble, bizarrement, mettre beaucoup de moyens va entraîner une réforme de la segmentation qui pose des questions quant au devenir des portefeuilles actuels dépouillés de leurs « meilleurs » clients, voire au redécoupage des périmètres des points de vente et des UC. La pression des élus a permis d’obtenir la présentation d’un dossier global lors de la prochaine session début octobre.
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