• onesignal: 0

PAYER PLUS…

Le problème avec les slogans, c’est de les mettre en application. Désormais connu, le projet présenté par le gouvernement, et qui est censé permettre à qui veut bien de « travailler plus pour gagner plus » apparaît pour ce qu’il est : une usine à gaz, dont l’effet principal sera de générer de nouvelles réductions de charges pour le patronat, et donc de nouvelles sources de déséquilibre des régimes sociaux… sans parler du caractère inéquitable des mesures annoncées. L’avantage est qu’à remuer le bâton, on fait remonter les mauvaises odeurs… et que cela nous donne l’occasion de nous saisir « de manière intelligente », ainsi que nous l’a suggéré notre PDG, du concept pour demander à ce que le travail effectué soit bien payé. Nous commencerons donc par le problème de l’écrêtage des heures dans les horaires variables sur les PSC, qui ont pour la plupart un règlement qui prévoit que les dépassements supérieurs à 6 heures effectuées en 2 semaines au-delà des 39 heures sont purement et simplement non comptabilisés… une sorte de travail au noir ! La prochaine commission de suivi de l’accord 4D sera une excellente occasion d’aborder le sujet à partir des dérapages du patron du PSC de Cergy qui en a rajouté en noyant dans les compteurs l’heure de fête des mères et l’heure « Raffarin ».

LE RETOUR DE RIKA

La mouture de mai de l’Essor mutualiste est l’occasion de rappeler que pour la mutualité française « l’accès aux soins doit être égal pour tous », un rappel qui vise à exprimer ses inquiétudes dans le débat électoral. Dommage que l’auteur de l’article soit le même que celui de la page centrale dont le titre est : « comment éviter les vignettes oranges ». Suit une description - justification des dernières décisions de déremboursement de certains médicaments dont la « haute autorité de santé » a décrété « l’insuffisante performance » !... avant que cette volonté de nous prendre pour des irresponsables patentés ne conduise l’auteur à nous prodiguer une série de conseils à la Rika Zaraï, dont elle reprend la préconisation de pratiquer « le bain de siège » pour les hémorroïdes… C’est ainsi que le bronchiteux est invité à cesser de fumer, le cardiaque et l’ulcéreux à éviter l’alcool et les épices… et le diarrhéique à manger du riz et des carottes. Mais, pendant qu’on rigole, Diafoirus reconduit aux commandes nous prépare « la franchise médicale santé ».

J’Y CROIS PAS

Vendredi 9 heures, tout le monde découvre dans « Les Échos » l’article qui annonce que Daniel Bouton ferait étudier par 2 banques américaines 2 scénarii de rapprochement avec BNP-Paribas, l’un hostile, l’autre amical… avant de récapituler toutes les objections qui rendent la rumeur peu crédible ! Entre autres objections, notre opposition à un projet dont les conséquences sociales seraient catastrophiques pour l’emploi. C’est à se demander d’ailleurs si Les Échos croyaient eux-mêmes à leur niouze …parmi les nombreux appels de journalistes qui nous demandaient le matin même de la publication si nous prenions au sérieux la nouvelle… celui des Échos !

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien