L’OISEAU RARE
Daniel Bouton était encore présent au Comité Central d’Entreprise lorsque la CGT a demandé des explications sur une note émanant du SRH d’une délégation dont nous tairons le nom… L’auteur, un honnête homme sûrement, transmet une demande de la Fédération Bancaire Française, elle-même sollicitée par les services du 1er Ministre. Il s’agit de trouver un oiseau rare, un salarié en contrat nouvelle embauche (CNE) à qui la SG aurait accordé un prêt. La note précise que la FBF se chargerait de le faire interviewer par une chaîne publique et que cela était « vraisemblablement pour venir au secours de Villepin avant les manifestations » !!! Une telle franchise mérite d’être saluée, car elle illustre tout à la fois la nature profonde de l’arnaque gouvernementale sur le sujet, la complicité de la FBF, membre éminent du MEDEF, et le degré (proche de zéro ?) d’indépendance des médias ! Malheureusement, l’oiseau n’existe pas, puisque nous l’avons point vu à l’antenne. Daniel Bouton, pressé de partir à ce moment-là a commenté l’affaire en se félicitant de ne plus être le Président de la FBF. C’est donc le DRH qui s’est chargé de répondre sur le fond, confirmant d’ailleurs ce que la FBF avait dit la veille au soir au 1er Ministre. Les titulaires de CNE et de CPE seront traités comme n’importe quel client. Traduisons en clair : leur contrat de travail n’apportant pas de garantie, il leur faudra en trouver une autre pour prétendre à un prêt. Ce que certaine presse indépendante traduit par « la FBF s’engage à considérer CNE et CPE comme un CDI » !
GRANDES MANOEUVRES
Les annonces du rachat de CAIXA France par notre filiale Boursorama et de la prise de contrôle de la SG sur une importante banque chinoise, ont été l'occasion pour les élus CGT au CCE d'interroger Daniel Bouton sur l'évolution de la stratégie de la Société Générale. Jusqu'ici, Bouton expliquait que les mariages de grandes banques européennes n'étaient pas de nature à améliorer considérablement la rentabilité additionnée des dites banques et y voyait de grandes difficultés tenant aux différences de cultures et de réglementations des pays. Aujourd'hui, l'Europe et l'Euro commencent à produire leurs effets : l'harmonisation des moyens de paiement est en cours, celle des règles comptables quasiment achevée…Par ailleurs, on ne peut plus regarder les banques à leur seul réseau domestique, mais sur des métiers spécialisés tels les financements spécialisés, l'asset management ou l'investment banking, le mariage d'untel avec untel pourrait compléter les réseaux mondiaux et devenir très profitable. Bref, pour Bouton, « on est probablement plus très loin de mariages entres banques significatives européennes » … « et lorsque cette consolidation européenne démarrera, la SG devra y participer ».
NUIT GRAVEMENT A LA SANTÉ
…(le capitalisme). Il s’est échangé 2 millions de tonnes de dioxyde de carbone en janvier sur Powernext, la marché des « permis de polluer », en hausse de 163%... que les acheteurs auront le droit de nous envoyer directement dans les poumons. Dans la foulée, les entreprises du CAC vont distribuer 30 milliards de dividendes pour 2005, en hausse de 50%. Rien à voir bien sûr !
Les infos se trouvent en suivant ce lien