LE MILLION
Faut-il l’attribuer à la force de l’habitude, nombreux sont ceux qui s’interrogent pour savoir quand auront lieu les négociations salariales et donc le versement de la prime qui les accompagne habituellement. Un rafraîchissement de l’affichage s’impose donc. Début 2002, s’est tenue la négociation salariale 2001, qui s’est terminée par un accord signé par SNB, CFTC et FO qui comprenait le versement d’une prime. Mais, pour la première fois, le rattrapage de l’année 2001 fut zappé et l’accord fut considéré comme portant sur l’année 2002… En ce début d’année 2003, il n’est donc point question de rattrapage pour 2002, et la direction n’a aucune raison de se presser pour engager la négociation salariale 2003, car il n’est écrit nulle part qu’elle est tenue de le faire en début d’année car la loi l’oblige seulement à négocier une fois l’an… jusqu’en décembre. On comprend que d’aucuns aient la mémoire qui flanche. A propos de mémoire, il faut aussi souligner que notre ex-DRH, devenu président du Crédit du Nord, a lui aussi oublié ce qu’il avait négocié à la Générale début 2002. Alors que chez nous, il avait refusé une augmentation des salaires uniforme, il vient de faire le contraire dans son nouvel établissement, en accordant une augmentation générale annuelle des salaires de 250 € et une prime unique de 300 €… Du coup, c’est la CGT et la CFDT qui ont signé l’accord salarial, et le SNB qui a refusé.
EXTERMINATOR
Tout à sa soif de vengeance, l’Exterminator d’Avantages Sociaux, lire E.A.S., président fraîchement réélu du MEDEF, façon plébiscite, s’est envolé pour remettre la France au travail : " Il faut siffler la fin de la récré ! ". Vous avez en effet remarqué que chaque journée de travail est une récréation… Du coup, son obligé Premier Ministre en a remis une couche : " Il faut que les français arrêtent de croire qu’ils peuvent commencer à travailler à 30 ans et s’arrêter à 50 ! ". Daniel Bouton, membre de l‘assistance en a-t-il frémis d’aise ? Allez, choisissons le même registre que ces éminents responsables et chantons comme les Charlots : Merci, patron, merci patron… quel bonheur de travailler pour vous…
4D, LA REPRISE
Ressuscitée au grand dam de ceux qui avaient annoncé trop vite sa mort, la négociation d’un accord a repris le 14, tandis que les opérations sont arrêtées jusqu’à fin février. Lors de la première réunion programmée, la direction a proposé un renforcement du chapitre formation, des indemnisations, mais il est clairement apparu que l’existence ou non d’un accord tiendrait principalement à la rédaction du texte garantissant le maintien sur place à ceux qui le demanderaient. La direction du réseau continue de tourner autour du pot, mais les échéances difficiles se rapprochent. Dans la première opération réalisée fin 2002, la volonté de lutter de la CGT vient d’être largement approuvée par l’élection du nouveau comité d’établissement de Rennes - Saint Brieuc. Il n’est pas question pour la CGT de regarder les restructurations se faire en disant, on vous l’avait bien dit… Bernard De Talancé a promis une nouvelle version du projet d’accord en vue de la prochaine réunion du 30.
Les infos se trouvent en suivant ce lien