@FLICAGE
La direction a présenté à la commission sociale du CCE, une " Charte d’utilisation des moyens de communication électronique " qu’elle entend appliquer au personnel. Cette charte, urgente selon la DRH pour pouvoir sanctionner des dérives ou abus déjà observés, va réglementer l’usage d’internet et d’intranet sur les postes de travail. Nombre des règles qui y sont édictées, sont justifiées. C’est le cas des connexions à des sites pédophiles ou pornographiques, de l’échange de contenus à caractères xénophobes, racistes, injurieux, etc…D’autres dispositions sont plus discutables. Or, la mise en place d’une telle charte et son intégration au règlement intérieur, constitue en fait le passage obligé et préalable aux sanctions disciplinaires. De plus, à ce catalogue de devoirs et de contraintes pour le salarié, il eut été utile que l’on adosse une définition stricte de ses droits et libertés. Les conditions d’information des salariés ne sont pas très bien définies et la soi-disant garantie offerte par l'utilisation de son identifiant est utopique. Bref, dans ces conditions, bien que l’établissement d’une charte relève juridiquement de la responsabilité de l’employeur, la CGT a demandé qu’elle fasse l’objet d’une négociation avec les organisations syndicales. Un règlement librement consenti par toutes les parties vaut mieux qu’un diktat. Un peu gênée, la direction nous a proposé de lui faire parvenir des propositions de modifications avant la séance plénière du CCE, le 24 octobre. Nous ferons même plus, car si elle ne tient pas compte de nos propositions, nous demanderons au juge l'annulation de la charte, question de liberté.
HOLD THE LINE
Faire la sourde oreille aux remarques des représentants du personnel peut constituer une erreur comme on vient encore de le constater au sujet du reroutage des appels téléphoniques clientèle vers les CRCm. Lors de la présentation de 4D, la CGT avait notamment lourdement insisté pour que le client " lambda " puisse toujours joindre directement son chargé de clientèle. Après avoir promis, la direction s’était empressée, dans les premiers tests, notamment à Arras, de faire le contraire et de filtrer systématiquement les appels de guichets entiers. Les premiers enseignements de cette pratique viennent d’être publiés, et la direction elle même est contrainte de constater que " certains clients haut de gamme expriment une insatisfaction, tandis que la majorité des autres l’acceptent mais sans accroissement sensible de leur satisfaction ; il en est de même de certains exploitants…" Va t-on brader la qualité du service pour quelques économies d’équipements ? La question reste posée, faute de négociation globale sur le projet 4D.
RENDEZ-VOUS
Le résultat du premier tour des élections dans les services centraux a confirmé les craintes de la CGT, la participation est faible du fait des difficultés à voter. Les électeurs vont devoir se déplacer une seconde fois. La CGT est en nette progression, notamment parmi les jeunes électeurs et les cadres. Il y aura des élus CGT chez les techniciens et il peut y avoir des élus CGT dans le collège cadres, de quoi bousculer les idées reçues et changer vraiment les choses…
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