• onesignal: 0

BAPTEME DU FEU

Le 7 juillet dernier, un statut social plus favorable que la Convention collective était signé par la CGT, CFDT, CFTC et FO. De surcroît, celui-ci donnait naissance à la Commission de Concertation et de Recours qui doit se réunir périodiquement afin d’examiner des dossiers individuels n’ayant pu aboutir en local.

Ce fut jeudi 19 avril la première rencontre de cette instance. Chaque syndicat était venu présenter ses dossiers, face aux DRH de branche. La plus grosse difficulté que nous ayons rencontrée est que la DRH considère que " le poste détermine le niveau "…vision étroite et interprétation restrictive de la grille de classification. Le fait que la Convention comporte des métiers repères qui s’étalent sur plusieurs niveaux, montre pourtant bien que ce n’est pas l’esprit qu’en ont voulu donner les signataires. Malgré ça, c’est quand même un bilan satisfaisant sur le fond et la forme… Non seulement pour le taux de réussite sur les demandes individuelles que nous avons présentées, mais aussi par le dialogue que cette commission permet entre représentants des salariés et " responsables " des relations humaines de branche. Ainsi, un problème plus collectif comme l’évolution du personnel du CGD à Nantes, qui était dans une impasse depuis des années, devrait trouver une solution avant le mois de juin…si l’on attache une importance aux promesses faites par un " responsable ", en l’occurrence M. Jacquemain, RH de PAEN. Les responsables de DRH de chaque branche avait visiblement les pouvoirs nécessaires pour tenir cette réunion. Nous vérifierons concrètement le bilan définitif après la réouverture de certains dossiers non résolus en séance.

CONGES ANNUELS

6 mois auront été nécessaires pour connaître la version officielle du calcul des droits à congés annuels en cas d’absences non considérées comme " temps de travail effectif ". Non seulement, elle respecte l’interprétation que nous avions publiée, mais en plus, elle désavoue les calculs les plus alarmistes…puisqu’il faudrait une absence d’au moins 87 jours pour perdre le 1er jours de congé annuel.

A LA SOUPE

L’Assemblée Générale des actionnaires SG se réunira le 4 Mai. Au menu, en dehors des parterres de petits fours, distribution de dividendes. Quelques jours seulement après la fête du travail, l’ambiance sera plutôt cholestérol. A noter cette année que l’Assemblée sera retransmise sur le site Internet de la SG…chacun pourra vérifier ainsi la jeunesse et le dynamisme de ce type d’assemblée ! En attendant, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos pouvoirs.

Les infos se trouvent en suivant ce lien