CONGES RECUPERES
La direction a accepté d’assouplir sa position et admet désormais que, dans certains cas, le solde des congés annuels 2000 puisse être pris au-delà du 30 avril. Pour cela, il faut que ce solde soit pris à l’issue d’une période d’absence motivée par un congé maternité ou d’adoption, une maladie prise en charge à 100% par la sécu, un accident de travail ou de trajet et un congé sans solde type congé parental. Reste donc principalement exclu le congé maladie ordinaire, toujours suspect aux yeux de la direction. Cette règle vaudra pour l’avenir.
PROJET GLOBAL
La consultation du comité central d’entreprise a tournée court sur la mise en place des " unités commerciales ". La direction doit procéder à des tests dans 3 groupes, Montpellier, Bordeaux périphérie et St Etienne, puis présenter un " projet global " au CCE en Juin. De plus en plus, le projet 4D soulève de sérieuses inquiétudes qui transparaissent au travers des éléments disparates distillés dans l’information diffusée au compte-goutte. Au stade actuel, nous savons que 4D substituerait à l’actuelle organisation du réseau, agence-groupe-délégation régionale, des centres d’appels improprement baptisés multimédia, des unités commerciales regroupant plusieurs agences actuelles, et des directions d’exploitation. A cela s’ajouteraient des directions des services clients, dont l’existence n’est citée que dans la valisette décrivant 4D, remise aux directeurs de groupe. Questionné sur leur rôle, Ogier est resté évasif et s’est contenté de préciser que le président devait se prononcer le 25 mai. Si ce projet devait finalement se structurer ainsi, il ne correspondrait aucunement à son objectif officiel de mise en place d’une banque multicanale… Ce serait un projet dangereux d’organisation du réseau remplaçant celui qui a fait la force de celui de la Société Générale, un modèle centralisé qui remplacerait un modèle plus décentralisé … même si les multiples restructurations l’ont mis à mal depuis 1993.
LA DERIVE
Qui se souvient de l’accord salarial 2001, qui nous a généreusement octroyé il y a 2 mois une prime de 24% du salaire de base … ? Nous avions à l’époque écrit que notre revendication d’augmentation du salaire mensuel de 500 Frs coûterait environ 160 millions de francs contre 125 millions pour cette prime, à comparer aux rémunérations arbitraires distribuées en 2000 que nous estimions à 2 milliards ! Le bilan social montre que ce chiffre atteint 2,6 milliards en hausse de 54,3% dont 2 milliards pour les bonus. Les 10 plus hauts salaires consomment 225 millions soit plus que l’augmentation des salaires de 500 francs pour tous. Les membres du comité exécutif se partagent en 2000 49,28 millions de francs à 9 dont 16,15 pour le président … loin, très loin du salaire SG le plus bas, à 120.000 Frs l’an.
Les infos se trouvent en suivant ce lien