• onesignal: 0

EUROPE SOCIALE

Au moment où se réunissait le CCE pour consultation sur le projet de la Générale de racheter les activités européennes de financements spécialisés à Deutsche Bank, le Comité Européen était informé de son côté du suivi de la réorganisation administrative des 6 succursales de l’union européenne… D’un côté un projet d’achat concernant 900 salariés, de l’autre une réorganisation entraînant 400 suppressions d’emplois sur 1900. Pourtant, la Direction en présentant son projet de réorganisation avait parlé de reclassements, de mises en retraite, de postes à Paris afin d’éviter au maximum les départs contraints, appellation politiquement correcte des licenciements. La situation réelle est bien moins jolie…. Ainsi le plan prévoit 80 licenciements à Francfort, tandis qu’à Londres les places sont déjà libérées… C’est bien la peine d’avoir nommé un responsable Europe pour la DRH ; à quoi sert-il ? La CGT a demandé à la direction de proposer des reclassements dans le groupe et aussi chez les partenaires. C’est possible notamment avec les projets européens de croissance externe comme avec la Deutsche Bank pour Francfort, ou avec BSCH à Madrid. Forte de l’absence d’obligations en matière sociale au plan européen, la direction a refusé de faire le moindre geste. Mauvais calcul, car si la Société Générale a des prétentions européennes, elle ferait bien de ne pas se coller la réputation d’un groupe qui débauche aussi vite qu’il recrute, ceci valant aussi dans les établissements qu’il achète : on a vu ce que la mauvaise image de la Générale pouvait lui coûter en France. C’est pourquoi nous allons proposer aux autres organisations syndicales d’écrire au Président pour lui demander de ne pas se contenter d’informer les instances des décisions prises mais aussi de commencer à construire un droit social à l’échelle d’un groupe qui se veut européen.

CARTON ROUGE

A Mrs Couturier et Bourdonnec, respectivement directeur et RRG de Lille Nationale, qui présentent une procédure budgétaire, réduisant de 10 % leur effectif !

Voilà une performance qui n'en doutons pas sera remarquée par Bouton, et sera même peut être récompensée de quelques stocks options lors du prochain programme, s'il n'est pas un ingrat. Bien sûr, 6 postes d'exploitants sont par ailleurs créés en partie grâce à la création d'un guichet, mais ce mini renfort s'accompagne d'une forte augmentation des objectifs de production ! L' effet RTT que nous chiffrons à 17 équivalents agents se trouve réduit ainsi à peau de chagrin, et l'on voit mal comment le groupe va tourner lorsque les agents voudront prendre leurs 56 jours de repos. Motif officiel de cette prévision, la suppression de l'image-chèque et le fourre-tout habituel de l'optimisation des tâches… C'est ce qu'on appelle se moquer du monde, 10 % de l'effectif, ça se saurait dans le réseau si un tel sureffectif existait. Les moins 15 sont presque déjà réalisés, affirme la direction, sans dommage pour les services! Tu parles, Charles! Les services sont obligés de se dépanner les un les autres, et les agents vivent dans un tel capharnaüm que récemment, des dossiers qui faute de temps et de place avaient été posés par terre, ont été récupérés de justesse dans la poubelle dans laquelle le personnel de ménage les avait mis! Décidément, trop c'est trop. Les élus des différentes OS se sont rencontrés pour envisager les suites. Ils interpelleront bien sûr la direction au CE, mais ils comptent bien aussi aller plus loin. Ils utiliseront pour cela tous les moyens en leur possession et appelleront le personnel a intervenir, car, comme d'habitude,l'évolution de la situation dépendra essentiellement de son engagement !

Les infos se trouvent en suivant ce lien